Accueil / Dossiers / Vinitiques #22 : la simulation au service du vin

Vinitiques #22 : la simulation au service du vin

Lors de la dernière édition des Vinitiques, Romain Soulié, fondateur du Studio Nyx, a présenté le projet Vinum et ses premiers retours d’expérience.

 

 

Les outils de simulation et d’entrainement immersifs répondent à plusieurs problématiques :

– Renforcer l’attractivité des formations agricoles, dans un secteur ou le renouvellement des générations est loin d’être assuré.

– Faire face à la transition écologique et au changement climatique, les viticulteurs devant développer des nouveaux savoir faire en des temps très courts.

– Maintenir la compétitivité de la viticulture française qui est une filière d’excellence mais qui manque cruellement de main d’œuvre qualifiée.

Sensibiliser et prévenir les risques liés à la conduite d’engins et à l’utilisation de produits phytosanitaires.

 

 

 

Une transformation pédagogique

La transition numérique est un réel atout pour la formation professionnelle à condition que celle-ci soit devienne hybride, en incluant une présence à l’école et à distance.

Le programme Vinum appuie ses méthodes de pédagogie hybride sur les technologies immersives, l’imagerie 3D de haute qualité, et l’utilisation non intrusive des données récoltées et partagées. Le numérique permet ainsi de simuler des gestes métiers. Les élèves pouvant s’entraîner à effectuer des opérations spécifiques impossibles à mettre en œuvre en classe autrement.

 

 

 

E-Cab

E-CAB est un simulateur de conduite d’engins agricoles, médaille d’or de l’innovation SITEVI, du trophée Filex et des Naos d’Or. Il vise à répondre aux besoins de formation, de prévention sécurité routière et attractivité d’un métier en tension. Il a été créé par et pour des enseignants et professionnels, il permet de conduire sur une route virtuelle réaliste, ce qui est impossible dans un contexte de formation avec ce type de machines. Il permet de jouer avec les paramètres météorologiques et de luminosité pour aborder la conduite dans les différentes conditions réelles. Il permet aussi  de tester et comprendre les limites de la machine (poids, vitesse, inertie, angles morts, etc.), de visualiser et apprendre à utiliser tous les instruments de bord.

 

E-CAB a été développé avec Agri Cap Conduite, Grégoire, Shinypix et Studio Nyx. Plus de 6 000 personnes l’ont déjà expérimenté E-CAB dans des écoles ou des salons et cet outil peut évoluer en permanence (nouveaux outils, nouveaux engins).

 

 

 

Ampelos

La taille de la vigne est une étape fondamentale pour la productivité et la pérennité du vignoble. Une taille dite « vertueuse» est le premier moyen de lutte contre les maladies du bois. Fort de ce constat et face au manque croissant de main d’œuvre qualifiée, le projet Ampélos s’est fixé pour ambition de développer des outils  destinés à sensibiliser les opérateurs, expérimentés ou non, aux pratiques de taille adaptées. L’enjeu de santé est également décisif : les travailleurs viticoles sont très exposés aux troubles musculo-squelettiques. La formation à la taille permet l’adoption d’une meilleure posture

L’objectif du projet est donc de former des tailleurs débutants et de  perfectionner les tailleurs professionnels à la taille « vertueuse », en s’affranchissant des contraintes saisonnières. Il  propose des contenus pédagogiques  les conséquences des pratiques de taille vertueuses et des travaux pratiques sous forme d’expérience immersive en réalité virtuelle, selon des règles définies par les maîtres tailleurs et éprouvées sur le terrain.

Le projet Ampélos, porté par des technologies de pointe, associe les acteurs de la formation pour diffuser les bonnes pratiques de manière innovante auprès de la filière viticole.

 

 

 

E-Maint

Les conducteurs d’engins font face à de nombreux défis pour lesquels il est nécessaire de créer de nouveaux types de formations. En raison de l’automatisation des engins et la complexité des systèmes, le tractoriste moderne doit être polyvalent : il n’est pas que chauffeur, mais doit aussi acquérir des connaissances en électronique, informatique, systèmes hydrauliques. Les équipements sont coûteux et peuvent être dangereux à l’usage. Le numérique et le virtuel permettent de multiplier les moteurs et autres matériels coûteux et de travailler en sécurité avant d’aller sur le terrain.

 

5 ateliers avec enseignants et professionnels ont permis d’identifier les principaux objectifs pédagogiques : assurer la sécurité des personnes et des engins par une maintenance prédictive et un usage adapté, maîtriser le diagnostic de panne et être efficace en télédépannage avec l’expert  à distance, identifier les composants de la machine et savoir utiliser un manuel « constructeur ». Dans sa première version, E-MAINT va former à la prévention de sécurité des personnes et des matériels par la simulation de situations impossibles à recréer en conditions réelles.

 

« E-MAINT va faire vivre les conséquences de situations qui mettent en danger les personnes et les matériels. Simuler des situations extrêmes impossibles à réaliser en vrai va marquer les esprits et éviter que nos apprenants reproduisent dans leurs pratiques professionnelles les erreurs faites en virtuel. » Didier Carmien (Directeur opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications Agroéquipements de Vesoul).

 

 

Vinum

Aujourd’hui le réseau Vinum couvre 8 régions françaises. 10 membres (CEA – LIST, EPLEFPA de Besançon, EPLEFPA de Mâcon – Davayé, Institut de Richemont, Maison Hennessy, Simonit & Sirch, Studio Nyx, UNIT, Université de Bourgogne – IUVV et Université de Poitiers – Laboratoire Techné) représentent le réseau de partenaires : centres de formation, structures publiques, entreprises privées, laboratoires et enseignement supérieur.

 

 

Studio Nyx

Nyx est un studio de développement de jeux vidéo et de simulateurs en réalité virtuelle (VR) à Angoulême. Il accompagne dans leur transition numérique les secteurs de la construction, de l’industrie, du tourisme et de la culture. Notamment pour la digitalisation et l’utilisation du numérique pour les formations.

www.studio-nyx.com

Vinitiques

Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.

vinitiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *