Vinitiques #13, Frédéric Adragna, du CNES, a réalisé un rapide tour d’horizon des applications satellitaires dans notre quotidien.
Le spatial résonne souvent comme un domaine scientifique lointain, lié essentiellement à l’exploration de l’univers ou du système solaire, à la surveillance de de notre planète. Pour le grand public il évoque instantanément l’astronaute Thomas Pesquet ou la station internationale ISS.
Il faut savoir que les solutions spatiales (l’utilisation des satellites) sont en fait très présentes dans notre vie au quotidien sans que l’on s’en rende toujours compte.
Ces solutions sont ainsi omniprésentes dans nos smartphones avec la localisation au travers d’applis comme WAZE ou GoogleMap ou les réservations de VTC. Elles permettent aussi la prévision météo, l’accès aux bouquets TV par satellite, l’accès à internet en zone blanche, le « GPS » des voitures, …
Les solutions spatiales sont également utilisées pour l’aménagement du territoire (suivi de l’urbanisation, aménagement du littoral, modernisation des réseaux de transport, …), pour la télé-épidémiologie (prévision et prévention des épidémies), pour les secours (le système d’alerte et de secours Cospar Sarsat, dérivé des balises Argos, a sauvé plus de 30.000 vies sauvées en 30 ans), pour le suivi de la faune sauvage (Argos), pour la gestion des catastrophes naturelles (inondations, tsunami, etc…) avec la fourniture de cartographie rapide à partir de clichés satellite.
Enfin les technologies spatiales sont aussi déjà très utilisées pour l’agriculture de précision en combinant les techniques de positionnement au cm*, des observations spatiales répétées (par exemple une fois par mois avec le satellite Sentinel-2, malgré les nuages…) et des prévisions météo précises, en complément de mesures au sol bien entendu…
* Cette précision est atteinte aujourd’hui grâce à une combinaison de positionnement satellite (GPS) avec des réseaux terrestres (RTK) qui apportent une correction locale. D’ici 2 ans, grâce à Galileo, cette précision sera disponible gratuitement partout sur la terre !
« Le spatial, ce n’est pas si compliqué qu’on le pense !.. »
Frédéric ADRAGNA, Manager Senior, équipe « Applications & Services Aval » du CNES, Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science.
Connect by CNES
Avec l’initiative CONNECT by CNES, le CNES met son expertise au service des entreprises, notamment les startups, afin de démystifier l’utilisation des solutions spatiales ou pour développer des produits et services innovants utilisant les technologies spatiales. Première étape : l’implantation à Station-F, à Paris, au cœur du plus grand campus de startups au monde (début 2018).
Mettre les technologies et solutions spatiales au cœur de l’activité économique des entreprises françaises de toutes tailles est la mission principale de Connect by CNES.
Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
www.vinitiques.com
Laisser un commentaire