Accueil / Reportages / Vinexpo 2019 et millésime 2018

Vinexpo 2019 et millésime 2018

L’éditorial de Bernard Sirot.

 

Vinexpo 2019 : retour sur un évènement naguère d’exception…

Au-delà des chiffres de fréquentation donnés au soir du dernier jour, il semble bien que l’édition 2019 de Vinexpo ait réussi son examen de survie en mai dernier. Certes ce n’était pas la grande foule mais les avis des exposants étaient plutôt positifs quand au niveau du business. Certains visiteurs sont cependant restés sur leur fin. La raréfaction de l’offre habituelle étant clairement mise en question. Et demain, que va t’il se passer… Vinexpo Bordeaux deviendra annuel à partir de 2021.

On ne peut imaginer un instant en Gironde que le salon disparaisse de l’univers des salons professionnels du vin ainsi que de la région de Bordeaux.
La ville et son vignoble ont une carte essentielle à jouer et ont peut leur faire confiance pour repenser l’évènement. Mais l’innovation vient d’une présentation commune avec les organisateurs de « Wine Paris ». L’évènement majeur aura lieu à Paris à la Porte de Versailles du 10 au 12 février 2020.  L’objectif conjoint de Vinexpo – Vinisud et Oenovision étant de redevenir le premier salon professionnels des vins au monde….

 

Et pendant ce temps, comment se passe la commercialisation en primeurs du bien beau millésime 2018 ?
Il est toujours difficile de donner un aperçu précis de ce phénomène de vente unique au monde. Les acheteurs et négociants avaient donné au moment des dégustations une barre de prix à ne pas franchir, celle du millésime 2016. Ils semblent avoir été écouté par les producteurs d’où un marché soutenu, sans être exceptionnel cependant. Gageons sur l’innovation des professionnels de Bordeaux pour profiter de ce beau millésime afin de relancer la mécanique économique et commerciale….

 

Bernard Sirot
Journaliste pour Echos de Bordeaux – Dégustateur Vintaste

 

 

Une réponse à “Vinexpo 2019 et millésime 2018”

  1. Dubourdieu dit :

    Cher Bernard,
    J’ai le plaisir de te lire grâce à Nicolas.
    Tu te poses des questions sur Vinexpo dont mon gendre s’occupe de la Com marketing avec Mme Husson.
    La seule voie pour reconquérir du marché est l’association à Paris meme si Bordeaux restera la portion congrue.
    Reprendre la place de leader qu’a connu Vinexpo est un rêve éveillé auquel je ne saurais souscrire.
    Plus de 30 ans à se regarder le nombril, sans agir car « nous étions les plus forts à Bordeaux » fausse capitale mondiale du Vin, auront raison
    du retour en leader dans ce marché mondialisé de la Wine Fair.
    Quant aux ventes primeurs 2018 beaucoup de crus et non des moindres sont restés en rade car le système s’´essouffle. Le importateurs qui perdent de l’argent avec des crus qui ne contrôlent pas leur marche n’y reviennent pas. Les crus qui verrouillent bien leurs canaux et assurent un bon prix et une marge s’en sortent mieux. Bordeuax est le seul pays au monde où la vente anticipée est érigée en modele; qui au demeurant s’essouffle d’année en année.
    Ma fille travaille chez Duclot. Ainsi à cause d’elle et de son mari, je souhaite que ce mail soit confidentiel.
    Où résides tu ? En Belgique ?
    Amities
    Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *