Malgré une baisse générale de la consommation de vin, la consommation de vin bio en France ne cesse d’augmenter, et ce depuis plus de 15 ans. Le logo AB est le label le mieux reconnu sur une étiquette par les consommateurs de vin, devant les logos AOP et IGP. 54% des Français interrogés lors d’une enquête en 2021 déclaraient avoir déjà consommé du vin bio. Globalement, le profil du consommateur de vin bio est le même que celui d’un consommateur de vin, si ce n’est qu’on retrouve plus de jeunes et de citadins parmi ces consommateurs. Les principales motivations citées pour la consommation de vin bio sont le respect de l’environnement et le fait d’essayer un nouveau produit. Les principaux freins à l’achat restent le manque d’information et le prix.
A l’échelle nationale, 70% du vin bio en 2021 a été produit par des viticulteurs et 30% par des caves coopératives. 58% de ces volumes ont été commercialisés en France, le reste a été exporté. Le négoce joue un rôle important dans cette distribution puisqu’il commercialise 40% des volumes produits. Sur le marché au stade de détail, on sait que 45% des achats ont été effectués en vente directe, qui est le circuit de distribution historique pour le vin bio. Les deux autres circuits de distribution majoritaires sont le réseau caviste et la grande distribution, et le circuit spécialisé bio n’arrive qu’en quatrième position. A noter que 99% du vin bio vendu en France est d’origine française !
Les vins bio de Nouvelle-Aquitaine sont commercialisés sur tous les circuits de distribution. La région propose une offre en vin bio diversifiée et de qualité, des volumes importants arriveront sur le marché dans les prochaines années, notamment du bordelais. La commercialisation du vin bio maintient sa dynamique en vente directe ainsi que sur les circuits export, cavistes et restauration. En revanche, les ventes en grande distribution et magasin spécialisé connaissent un ralentissement en 2022. Bien que nous ayons peu d’indicateurs de suivi des prix pratiqués, le suivi des cours du vin vrac de Bordeaux bio rouge montre une valorisation qui se maintient pour ce produit. En tant que viticulteur, il est primordial de connaître ses coûts de production et évaluer les opportunités et les contraintes des différents circuits de distribution avant de se lancer en bio !
Crée en 1995, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine regroupe 210 vignerons Bio présents sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine a pour mission de représenter et défendre les intérêts de la filière, de promouvoir les vins et spiritueux biologiques et de proposer une expertise technique et économique de la filière.
Contact
Laisser un commentaire