Accueil / Reportages / Une récolte entre les gouttes

Une récolte entre les gouttes

Cette période de vendange a lieu sous des conditions météo très difficiles, la récolte 2024 sera globalement une petite récolte. Heureusement c’est aussi la période des foires aux vins qui pourraient signer un redémarrage des ventes.

 

(c) JB Nadeau

 

Des conditions météo très humides

 

Franchement on s’attendait et on espérait une période de vendanges sous de bien meilleures conditions météo. Entre les pluies, tantôt éparses, parfois malheureusement brutales et conséquentes, sans parler de la grêle dans le Cognacais notamment, la tâche des producteurs est loin d’être simple. Il n’y a qu’à se rendre sur les réseaux sociaux pour constater que les producteurs habituellement les plus optimistes sont, en toute logique, inquiets et fatalistes.

 

De plus, facteur aggravant s’il en est, la rareté des vendangeurs est devenue très préoccupante partout. Heureusement la machine à vendanger, performante et rapide, va permettre dans certains endroits une récolte accélérée et efficace. Néanmoins, pensons aux producteurs en liquoreux chez qui l’obligation de la vendange manuelle est évidemment indispensable.
Seule vraie réjouissance, gourmande s’il en est, les cèpes sont omniprésents !

 

Une petite récolte nationale et mondiale

 

Les prévisions de récolte à l’international, en France et à Bordeaux sont en berne. La baisse nationale est significative, – 18% pour un volume n’atteignant pas les 40.000 millions d’hl. Toutes les régions sont concernées: Jura ( – 70% ), Val de Loire ( – 30% ), Bourgogne – Beaujolais ( – 25% ), Champagne ( -16% ), Côtes du Rhône et Provence ( – 12% ), Bordeaux ( – 10% ) et Languedoc-Roussillon ( – 7% ). Seul nos voisins du Sud-Ouest seraient légèrement excédentaire.

Notons qu’à Bordeaux, cette estimation à la baisse de 10% vient s’ajouter à une autre baisse en 2023. Bien entendu, les arrachages y sont pour beaucoup et donc la récolte n’est donc pas si mauvaise que cela en volume. Cette situation accroit sans doute la crise que connait le monde de la coopération viticole. Ce pan important de la production régionale est aujourd’hui aux abois. Nous y reviendrons prochainement.  Espérons que les vignerons tiennent bon face aux pluies actuelles et que notamment les cabernets puissent bénéficier d’un retour du beau temps…

 

La période des foire aux vins commence

 

Pendant ce temps, les amateurs de divines bouteilles, oui il en reste heureusement, découvrent les catalogues de foires aux vins de la grande distribution. De ce côté, il faut bien admettre que les bonnes affaires en ce qui concerne notamment les vins de Bordeaux rouges essentiellement, sont légions et méritent de s’y intéresser. Selon Miguel Lassegue, la foire aux vins Cdiscount qui vient de se terminer a enregistré un CA supérieur de 36% à celle de l’an dernier…D’une manière générale d’ailleurs, moins de grands crus aux prix exorbitants cette fois, mais de multiples propositions de vins de gamme intermédiaire et de noms réputés, à des prix plus que sages… … Attention cependant aux propositions concernant des vins d’un âge mûr parfois proposés… Il faut donc être vigilant plus que jamais.

 

Je m’interroge par contre, quand je vois désormais dans chaque enseigne des vins d’AOC du Languedoc à des prix plus élevés que les Bordeaux. Quel changement d’époque et quelle inquiétude pour beaucoup. Il est donc désormais plus qu’urgent d’adapter l’offre à la demande et arrêter de proposer et de mettre sur le marché des vins que l’on est incapable de valoriser à un juste prix.

 

 

Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *