Le site internet Les Grappes, start-up d’achat direct aux artisans-vignerons ambitionnant de devenir une alternative à la grande distribution, vient d’annoncer sa levée de fond
La Start-up créée en 2014 par Loïc Tanguy, a convaincu Fabrice Berger Duquene (Webedia), Albert Malaquin (Rue du Commerce), Arnaud de Lacoste (Acticall), Olivier Bernasson et Pierre Ourliac (Pecheur.com) et Renaud Guillerm (Vide Dressing).
Les Grappes réalise aujourd’hui deux-tiers de ses des ventes de vin en France et compte 2000 utilisateurs et 70 artisans-vignerons. La levée de fonds doit permettre d’accélérer le développement du concept. L’ objectif est de devenir la référence pour l’achat de vin en ligne et en direct, d’abord en France puis en Europe.
Simplifier l’achat de vin en ligne en levant les freins
Globalement, l’expérience d’achat en ligne est pauvre et désincarnée : l’amateur de vin ne sait pas quel vin choisir, il manque d’information sur le produit et est un peu perdu. De plus, lors de l’achat en direct au vigneron, il subit des coûts de livraison qui sont souvent dissuasifs, explique Loïc Tanguy.
Sur LesGrappes.com, l’acheteur est guidé dans son choix grâce aux avis d’une communauté – Cette communauté est composée des utilisateurs du site comme de connaisseurs reconnus. Elle sélectionne les vignerons qu’elle souhaite voir référencés, elle note et commente leurs vins. Ce système permet de faire émerger les produits les plus appréciés et les plus recommandés par la communauté.
L’acheteur échange directement avec le vigneron – Pour la première fois sur un site de vin, les utilisateurs peuvent entrer en contact avec les producteurs, qui jouent le jeu en répondant aux commentaires ou aux questions des membres. Les Grappes fournit aux vignerons une solution logistique packagée qui permet de faire baisser significativement les coûts de transports. Pour l’acheteur, la livraison est gratuite à partir de 6 bouteilles.
Les Grappes agit comme une place de marché et se rémunère via une commission constante et transparente de 20 % sur le prix de chaque bouteille. Pour un produit vendu à 10 sur le site, le vigneron touche 8 et les Grappes 2. Le vigneron, qui cède habituellement 40 à 50 % de sa marge à des intermédiaires, conserve donc 80% de sa marge.
Les Grappes se veut la communauté de ceux qui préfèrent acheter leur vin aux vignerons.
En savoir plus : www.lesgrappes.com
Une belle réussite de levée de fonds. Le secteur du vin en ligne à vraiment des nouveautés en ce moment