Accueil / Reportages / Edito : Un vrai Printemps à l’horizon ?
L’appel, largement médiatisé et commenté de François Pinault, industriel breton que l’on ne présente, propriétaire du célèbre Château Latour mais aussi du Stade Rennais, a largement fait réagir l’univers du vignoble bordelais. Surtout d’ailleurs le monde feutré des grands châteaux. Plusieurs initiatives, privées ou collectives, se font jour mais qui prendra réellement le challenge en main et sous quelle forme ?
Pas simple dans la situation actuelle et surtout avec la loi Evin qui bloque cruellement l’exposition médiatique des châteaux viticoles.
Il est en tout cas heureux de constater cette prise de conscience collective concernant un sport mondialement reconnu qui a fait les grandes heures de la ville par le passé…
L’épisode de privations dues au Covid semble cette fois bientôt derrière nous, au moins partiellement… Le tourisme de plein air dans la région est quasiment complet et la restauration va enfin pouvoir reprendre des couleurs dès le 19 Mai, pour ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse. Pour les autres, il faudra encore attendre le 9 Juin…
Certes, la libéralisation ne sera pas totale mais l’espérance est réelle, aussi bien du côté des professionnels que des clients potentiels qui sont avides de rencontres familiales, amicales et festives…
Allez, encore un peu de patience …
Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
(c) Photo JB Nadeau
Laisser un commentaire