Accueil / Reportages / Un peu d’optimisme !

Un peu d’optimisme !

A l’heure des vendanges, un bilan rapide de ces derniers mois donne un peu d’optimisme à la gent viticole de Bordeaux…

 

Photo (c) JB Nadeau

 

Des signaux positifs

Après plus de deux années de crise inédite, des signaux positifs commencent à poindre. Certes on ne reviendra pas de sitôt aux heures glorieuses des années du début du siècle et le tissu économique viticole risque encore d’évoluer fortement et rapidement.

 

Mais les affaires bougent, notamment sur certains marchés à l’exportation.  Les ventes par internet ont connu un bel essor,  d’ailleurs attendu. D’autre part, la réouverture des établissements CHR a enfin donné une réelle joie de vivre et une bouffée d’oxygène indispensable aux professionnels ainsi qu’à leurs fournisseurs.

 

Reprise des salons

Après les vendanges et les Foire aux Vins, dont il faudra suivre les résultats, il y aura la reprise des salons, notamment ceux des vignerons indépendants, vecteur important de vente directe aux consommateurs. Les caves des consommateurs se sont vidées et c’est le moment de regarnir les caveaux et réserves, avant les fêtes de fin d’année.

 

Les vignerons savent désormais qu’après les vendanges, ils devront repartir à la conquête des anciens mais aussi de nouveaux clients. D’ici la, nous souhaitons de bonnes vendanges à tous en espérant que les conditions climatiques seront propices à l’élaboration d’un beau millésime en terme de qualité, à défaut de pouvoir l’être quantitativement…

 

 

Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
(c) Photo JB Nadeau au Château Panchille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *