Accueil / Evénements / Un objet connecté pour faire son vin à la maison
Une nouveauté 2.0 insolite repérée par Mon Viti et Audrey Domenach
L’Internet des objets n’a pas fini de nous étonner… Voici une application qui propose à tout un chacun de faire son vin, connecté.
À l’origine de ce projet, une jeune start-up originaire de Taïwan qui a développé un dispositif de vinification intelligent de table pour faire du vin de fruits divers et variés (vin de bleuet, vin de fraise, vin de grenade, ou du vin issu de raisins!). Un objet connecté pour tout ceux qui aiment les vins légers, fruités et rafraichissants, un peu dans le style du beaujolais nouveau.
Un boîtier connecté et une bouteille-cuve
Le dispositif, nommé Alchema, est un boitier contenant une bouteille-cuve en verre. Il suffit de mettre des fruits, du sucre et de la levure dans la bouteille et de fixer cette dernière à l’intérieur du boîtier où plusieurs capteurs sont intégrés. L’état de la boisson peut être vérifié à tout moment sur l’application mise à disposition. Le système calcule le meilleur moment pour le brassage et vous avertit lorsque le processus est terminé. Après une fermentation de 2-3 semaines, le vin de fruit est prêt à boire.
Cet objet connecté Alchema fonctionne avec une app pour suivre la bonne évolution de son vin, mais aussi pour proposer ses recettes et les partager sur les réseaux sociaux.
Lire l’article complet sur Mon Viti
Laisser un commentaire