fbpx

Accueil / Marché / Traçabilité : des marqueurs génétiques pour les bois de Chêne de tonnellerie

Traçabilité : des marqueurs génétiques pour les bois de Chêne de tonnellerie

Grûmes de Chêne

Photo Alain Girard – INRA

Des chercheurs de l’Inra Bordeaux-Aquitaine ont identifié de nouveaux marqueurs génétiques et développé une technologie de génotypage pour identifier l’espèce et tester la conformité d’un lot de bois de chêne par rapport à une origine annoncée.

 

Cette technologie qui combine flexibilité, rapidité, précision et maîtrise des coûts, va faire l’objet d’un transfert à FCBA Institut Technologique pour être mise à disposition des acteurs de la filière bois-vin (gestionnaires forestiers, mérandiers, tonneliers et viticulteurs).

 

Ces outils devraient répondre aux attentes de la filière, qui souhaite mieux valoriser les lots de bois mais également optimiser le contrôle des approvisionnements.

 

Les tonneliers doivent en effet relever d’importants défis liés à la stabilisation du marché européen, à la concurrence des copeaux (boisages œnologiques), à la nécessité de monter en gamme et de se diversifier, et, enfin, au durcissement des conditions d’approvisionnement. En effet, les prix du bois de chêne de qualité ne cessent de croître, sachant que le coût de la matière première constitue environ 50% du prix d’une barrique traditionnelle (500 à 700€). Lors des ventes aux enchères de bois réputés issus de massifs forestiers de haute-futaie du centre de la France, certaines coupes – des arbres de 200 à 300 ans au tronc de diamètre important et régulier, au grain de bois d’une finesse exceptionnelle – focalisent l’intérêt des tonneliers. Cette tension sur le marché génère donc un risque de dérives qui interrogent directement l’origine des bois : francisation des bois étrangers, doutes sur l’origine pour les massifs les plus réputés, manque de suivi de l’espèce de chêne faute de caractères distinctifs des bois.

 

En savoir plus

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *