fbpx

Accueil / Marché / Tendances : les français et le vin, le baromètre Cavissima 2023

Tendances : les français et le vin, le baromètre Cavissima 2023

La seconde édition de l’étude IFOP montre des évolutions notables. Si le vin rouge reste en tête des préférences, le vin rosé est en forte progression

 

Le vin rosé a le vent en poupe

La proportion de consommateurs et d’acheteurs de vin reste stable par rapport à 2022. Aujourd’hui, 75 % des Français consomment du vin et 82 % en achètent, en particulier les plus de 65 ans et les CSP+. En termes de préférence, le vin rouge est en tête des vins les plus appréciés par les Français (54 %), suivi du vin blanc à 39 %, puis du rosé à 37 %, qui a fortement progressé en 2023 (+8 points par rapport à 2022). En effet, dans un contexte de forte inflation, le rosé est devenu plus abordable financièrement que les autres vins. De plus, la saison estivale favorable à la consommation de rosé s’est prolongée cette année, favorisant cette appréciation. En ce qui concerne les régions viticoles, la région bordelaise et la Bourgogne sont ex aequo parmi les préférées des Français. Cette tendance est particulièrement significative, le Bordeaux étant depuis longtemps la région préférée des Français. Cependant, Cavissima constate que 40 % de ses ventes sont des vins de Bordeaux. Quant aux autres régions, la Vallée du Rhône, la Champagne et l’Alsace gagnent 2 points d’appréciation par rapport à 2022 (respectivement 27 %, 25 % et 25 % pour l’année 2023).

 

 

Investir dans le vin, un intérêt limité par la méconnaissance

25% des Français manifestent un intérêt pour l’investissement dans le vin. Cette proportion augmente chez les hommes (29 %), et de manière encore plus significative chez les 25-34 ans (34 %) ainsi que chez les CSP+ (33 %). Mais il est indéniable que le marché de l’investissement dans le vin demeure encore relativement méconnu des investisseurs. Bien que 25 % des Français se disent intéressés par l’investissement dans le vin, 55 % d’entre eux déclarent ne pas investir dans le vin en raison d’un manque de connaissance sur cet investissement, et 36 % en raison d’un manque d’espace et/ou de bonnes conditions de stockage. Parmi les 1 000 sondés, 3 % investissent déjà dans le vin. Alors que 36 % considèrent le vin comme un investissement sûr, 34 % le perçoivent comme un investissement rentable. Ainsi, pour un tiers des personnes intéressées par cette classe d’actifs, l’investissement dans le vin se traduit par l’achat de grandes bouteilles destinées à la revente, tandis qu’un quart d’entre eux estiment qu’il s’agit davantage d’investir dans des fonds d’investissement dédiés (25 %, en hausse de 8 points par rapport à 2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *