Le chiffre d’affaires atteint 15,6 milliards d’euros, enregistrant une baisse de 4,0 %. Le volume des ventes s’élève à 173,9 millions de caisses, en léger recul de 0,1 %. L’excédent commercial est de 14,3 milliards d’euros, diminuant de 3,4 %, il conserve la troisième place des excédents commerciaux français.
La baisse est de 3 % pour les vins, particulièrement marquée pour les vins de liqueur (-14%)le Champagne (-8%), le Bordeaux (-8,4%) et la Vallée du Rhône (-5,2%). A l’inverse on enregistre une forte croissance des tranquilles des vins français sans IG ni cépages (+18,3%), des mousseux hors champagne (+9,5%), du Bourgogne (+9,1%) et des vins de Val de Loire (+5%).
La zone Chine / Hong-Kong / Singapour est responsable à elle seule de près des deux tiers de la baisse enregistrée par rapport à 2023. Les exportations vers les ETATS-UNIS progressent de 8,4% à 2,3 milliards d’euros, démontrant que les exportateurs français possèdent une gamme élargie de produits capables de s’adapter aux évolutions de la demande et de conserver ainsi les parts de marché acquises. Les Etats-Unis représentent à eux seuls plus de 20% du chiffre d’affaires total des vins à l’export. Si la plupart des autres pays pâtissent encore de l’inflation, on notera la bonne orientation du CANADA qui confirme, année après année, son rôle de destination privilégiée des exportations françaises, soutenu par la mise en œuvre du CETA. Depuis l’entrée en vigueur de ce dernier en 2017, le chiffre d’affaires des vins français a ainsi augmenté de 45%, pour atteindre 460 millions d’euros en 2024.
Créée par et pour les exportateurs de vins et spiritueux de France, la FEVS a pour mission de faciliter la connaissance des exigences réglementaires des différents marchés et de lever les freins aux exportations de nos vins et spiritueux.
Plus d’infos
Laisser un commentaire