Accueil / Marché / Tendances et perspectives du marché du vin à travers le monde

Tendances et perspectives du marché du vin à travers le monde

Sopexa, agence internationale de communication spécialiste du secteur food & beverage, propose la 9° édition de son étude Wine Trade Monitor consacrée aux marchés clés de consommation et d’importation de vin.

 

Entre juillet et août 2021, 1 044 professionnels du vin  de ces marchés (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Chine, Japon, États-Unis, et Canada) ont participé à l’enquête et livré leurs pronostics sur l’évolution de leur marché et sur les tendances qui impacteront leurs ventes dans les prochaines années.

 

Référencement : quels vins dans quels pays

Les vins français restent en 1ère place du classement, 90% des opérateurs les intégrant à leur offre. Les vins italiens et espagnols sont pour leur part présents dans le portefeuille de 82% et 76% des répondants, laissant peu d’écart dans le TOP 3. Ces deux origines, ainsi que les vins allemands, progressent significativement en Chine et au Japon.
La 5ème place occupée par les vins du Portugal confirme le succès à l’international de l’offre de vins tranquilles portugais. Les vins australiens sont en déclin et passent de 53% en 2019 à 48% en 2021. L’impact des taxes imposées par la Chine à l’Australie se traduit directement dans les portefeuilles chinois où ils perdent 13 points.

 

Les opérateurs retrouvent leur optimisme

D’une façon générale, les professionnels ont retrouvé leur optimisme sur tous les marchés. Les professionnels allemands, canadiens et hollandais sont les plus optimistes concernant la croissance de leur marché sur les 24 prochains mois. On note aussi une belle progression de l’état d’esprit de leurs confrères belges et américains. Les professionnels anglais restent prudents, ils sont encore 63% à penser que leurs ventes ne vont pas progresser.

 

Ventes :  un trio de tête qui creuse l’écart

Le regain d’optimisme déjà évoqué profite principalement aux leaders du marché : France, Italie et Espagne. Les opérateurs citent à 53% les vins français comme devant évoluer positivement dans leurs ventes, 49% pour les vins italiens et 37% pour les vins espagnols.
Mais des particularités existent.
En Chine, on note une progression attendue des vins chiliens. La chute brutale des vins australiens permet aussi aux vins français de retrouver de belles perspectives après un déclin en 2019.
Les projections sont particulièrement positives pour les vins italiens au Canada et aux Pays-Bas tandis que les vins espagnols sont très attendus en Belgique et désormais perçus comme un levier de progression des ventes aux États-Unis. En Allemagne, les performances attendues des vins locaux dominent largement celles des autres origines.

 

Les catégories les plus porteuses

Excepté en Asie, 45% des opérateurs tous marchés confondus placent le bio en tête des progressions attendues, très loin devant toutes les autres catégories.
Le rosé voit son succès et son attractivité confirmés. Il se positionne désormais dans le trio de tête du classement. A noter un regain d’intérêt particulièrement marqué au Royaume-Uni.
Aux côtés du rosé, les vins Premium progressent au global de façon significative, même si les perspectives varient d’un marché à l’autre.
De nouvelles catégories commencent à émerger au Canada et au Japon comme les vins oranges et, dans une moindre mesure, les Pet Nat. Les Etats-Unis quant à eux prévoient une progression des ventes de boissons aromatisées à base de vin.

 

Les régions gagnantes de demain

Pour les vins blancs, 3 régions françaises se hissent en tête du classement – Languedoc, Loire et Bourgogne – malgré des différences notables selon les marchés.
On notera aux Etats-Unis, la première position ex-aequo du Vinho verde avec les vins de Loire qui traduit l’intérêt grandissant pour les vins portugais et le renouveau de cette appellation.
Le classement est quelque peu bousculé cette année par un recul du Marlborough néo-zélandais.

Pour les vins rouges, le classement est hétérogène. Bordeaux reste en tête au global, demeurant particulièrement dynamique en Asie et plus particulièrement sur le marché chinois, suivi par le Languedoc et les Côtes du Rhône. Aux Pays-Bas et en Allemagne, les vins de Puglia et du Piemonte (Italie) sont plébiscités. Au Canada, les vins de Toscana (Italie) et du Douro (Portugal) arrivent dans le haut du classement. En Chine, l’appétence pour les vins de Bourgogne, 2eme du classement, et pour les vins d’Aconcagua (Chili) en 3eme place, se confirme.

Concernant les vins rosés, la Provence reste le leader incontestable sur l’ensemble des marchés,  suivie par le Languedoc et les rosés italiens.

Dans les effervescents, les 4 principaux vins effervescents (Prosecco, Cava, Champagne, Crémant) obtiennent des résultats semblables au niveau global. En Allemagne, c’est une nouvelle fois un vin local, le Sekt, qui devance le quartet.

 

Bond de la vente en ligne

La part de l’online reste inférieure à 10% pour la plupart des marchés, elle a progressé significativement en 2020, en Europe et en Amérique du Nord, spécifiquement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En 2021, une majorité des professionnels, et notamment les gros acteurs, envisagent une progression quel que soit le marché.

 

Les conditionnements les plus porteurs

La progression de la bouteille de 75cl est anticipée sur l’ensemble des marchés, etdes ventes de bouteilles à bouchon à vis, à l’exception de la Chine.
Sur les marchés anglosaxons (Etats-Unis, Canada, et Royaume-Uni), la canette apparait comme le 2e format amené à progresser.

 

Image et réputation

La France bénéficie de la meilleure image générale selon les professionnels (52%) de tous les pays interrogés, loin devant l’Italie (18%) et l’Allemagne (5%) qui la suivent dans le classement.
Mais elle est challengée par les vins italiens et espagnols dans les catégories « capacité à séduire les jeunes », « innovation » et « prix ».

 

Télécharger le dossier complet

 

Sopexa

Agence internationale de communication dont les équipes incarnent depuis 60 ans la maxime « penser global, agir local ».
Aujourd’hui, SOPEXA est une agence de HOPSCOTCH Groupe. Ensemble, ils forment le réseau international intégré HOPSCOTCH + SOPEXA, constitué de 31 nationalités et présent sur 5 continents. Au quotidien, 250 experts, passionnés de FOOD & BEVERAGE conçoivent et font rayonner les stratégies de communication des collectivités, institutions, entreprises et marques, en les adaptant aux marchés locaux. L’agence est leader des campagnes co-financées par l’Europe, avec plus de 400 dispositifs à son actif ces 12 dernières années.
Sopexa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *