Accueil / Marché / Tendances du marché québécois du vin avec le concours Sélections Mondiales des Vins Canada

Tendances du marché québécois du vin avec le concours Sélections Mondiales des Vins Canada

L’indice du marché du vin québécois a été récemment publié par A3, les Agences de Vins, Bières et Spiritueux.

 

Comment les Québécois.es choisissent leurs boissons alcoolisées? Quelles sources sont consultées avant de faire un achat? De nouvelles tendances se dessinent-elles ? L’indice A3 est la nouvelle boussole destinée à comprendre les habitudes de la population du Québec pour mieux y répondre.

 

 

Il n’y a pas que le prix qui compte

 

L’étude menée auprès de consommateurs de partout au Québec révèle que le prix arrive en tête de liste des huit éléments qui déterminent l’achat, suivi de près par la recherche de produits de qualité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la présence d’un rabais n’apparait pas comme le facteur déterminant dans l’achat d’un produit.

 

 

Le bouche à oreille en tête

 

L’indice A3 indique que les sources d’information les plus influentes pour choisir une boisson alcoolisée sont les proches (50 %). Les données confirment également que l’accès à des informations personnalisées, des avis de professionnels et des médailles (point de récompense) est une clé dans la prise de décision des consommateurs. Les réseaux sociaux, revues, magazines et infolettres ne sont pas les sources d’information principales.

 

 

Le vin roi de la table

 

72 % des gens consomment le vin à table, et les femmes, plus que les hommes, préfèrent un verre de vin à l’apéro. Plus généralement le vin reste la boisson préférée devançant, de peu, la bière. Mais les jeunes sont davantage séduits par les cocktails et les spiritueux. La majorité des gens pensent maintenir leur consommation d’alcool à l’avenir, mais ce sont les fans de de spiritueux les plus désireux de la réduire.

 

 

Les produits faibles en alcool et les vins nature ont la cote

 

Les produits faibles ou sans alcool gagnent en popularité au Québec. Dans la prochaine année, les Québécois ont indiqué vouloir maintenir ou augmenter leur consommation notamment de cocktails prêts-à-boire en canette (44 %), de spiritueux sans alcool (25 %), de boissons faibles ou sans alcool (36 %) et de bières faibles ou sans alcool (37 %). L’industrie cherche à s’adapter à cette réalité et à proposer une diversité de produits de qualité pour répondre à cette demande. 45 % des québécois.es se laissent tenter par le vin nature et une forte majorité prévoit de garder le cap ou d’augmenter leur consommation.

 

Consulter l’enquête détaillée

 

 

 

Sélection Mondiale des Vins Canada

 

Sélections Mondiales des Vins est un concours international de dégustation de vins, basé à Montréal, ville de la province de Québec, au Canada. Il s’agit du plus grand concours vinicole en Amérique du Nord, et le seul sous le patronage de VINOFED et de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Sélections Mondiales des Vins

 

 

A3 Québec

 

A3 Québec est une association qui regroupe près de 80 agences de représentation qui représentent 95% des ventes en SAQ (volumes et $). A3 joue un rôle d’influenceur auprès du gouvernement, des médias et de la SAQ, elle organise aussi » La Grande Dégustation », événement annuel de 3 jours à l’automne à Montréal, permettant la rencontre entre ceux qui font les vins, spiritueux et bières et les consommateurs.
A3 Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *