Accueil / Marché / Tendances du marché des spiritueux en Belgique

Tendances du marché des spiritueux en Belgique

Une enquête menée par Spirits Sélection by Concours Mondial de Bruxelles.

L’enquête a été menée auprès de la grande distribution, des distributeurs et cavistes en Belgique et au Luxembours, afin de dégager les tendances de vente et l’impact de la pandémie sur les habitudes de consommation.

 

Le Rhum a le vent en poupe

Le leadership du whisky commence à être remis en question par le rhum qui gagne énormément en parts de marché pour faire pratiquement jeu égal avec le whisky », commente Pascale Guillier, de la cave St Jacques à Tournai, qui référence pas moins de 1500 spiritueux. « Le whisky et rhum constituent chacun 35% de nos ventes, le gin quant à lui représente 15 à 20% des ventes en fonction des saisons».

Même constatation de Claudia Hamm, de Premium Spirits, pour qui le rhum est moins cher, accessible et séduisant, apprécié par les femmes et les jeunes à partir de 25 ans.

Chez Carrefour en grande distribution, le whisky et la vodka sont les catégories leaders avec 22 et 20% des ventes. Au Luxembourg, dans le groupe Cactus, ce sont les rhums et les gins qui mènent la danse selon Vincent Naccari.

 

Percée des spiritueux locaux bios et écoresponsable

« La tendance du local est bien ancrée chez nos consommateurs », ajoute Vincent Naccari, « cela représente un pourcentage encore très faible de nos ventes magasins mais nous pensons que c’est une tendance qui va se développer avec le temps. Nous avons quelques spiritueux locaux, mais cela reste très marginal.

Pascale Guillier n’est pas toujours convaincue que le « consommer local » pour les alcools soit en adéquation avec une consommation plus qualitative. Le consommateur d’alcool fort est moins soucieux et demandeur de produits bio que dans le milieu du vin. La catégorie la plus sensible à cette tendance est celle des gins, notamment grâce à une clientèle féminine.

Claudia Hamm référence quelques produits bio en whisky, vodka, gin et cachaça, dont un whisky écossais « 100% carbon neutral ». Elle confirme également que le consommateur d’alcools forts est moins sensible au bio, et qu’il ne fait pas son choix selon ce critère.

 

Lire l’article complet.

 

Spirits Sélection by  Concours Mondial de Bruxelles

Le dernier concours a eu lieu à Bruxelles du 21 au 24 octobre, le parlmarès sera prochainement communiqué.
Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *