La réduction volontaire de la consommation d’alcool s’impose dans toutes les tranches d’âge et dans le monde entier. Les consommateurs adoptent de nouvelles pratiques, ils consomment moins, font des périodes d’abstinence temporaire et se limitent à seul type de boisson par occasion. Dans ce contexte, les boissons sans ou à faible teneur en alcool connaissent une forte croissance (+4% par an jusqu’en 2028), portée par la demande croissante de produits sans alcool (+7% par an).
Alors que les marchés matures stagnent, la croissance du secteur est tirée par des pays à forte population comme l’Inde, la Chine, le Brésil, le Vietnam ou le Nigeria. Ces marchés bénéficient d’une population jeune, de classes moyennes en expansion et d’une appétence croissante pour les produits premium et innovants .
Les moments de consommation se diversifient et se décontractent. Les consommateurs privilégient des occasions plus informelles (apéritifs, brunchs, réunions amicales), au détriment de contextes formels ou festifs traditionnels. Cette tendance favorise particulièrement les vins légers (rosé, Prosecco), les apéritifs et bitters, les boissons prêtes-à-boire (RTD), en forte progression notamment au Brésil, en Australie, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada.
Si la recherche de qualité reste un moteur, les consommateurs sont plus attentifs aux prix. La bière premium tire son épingle du jeu grâce à son positionnement plus abordable. Les spiritueux de prestige (plus de 100 USD) poursuivent leur progression, soutenus par une clientèle haut de gamme moins sensible au contexte économique.
Par exemple aux États-Unis, le Prosecco et les boissons prêtes-à-boire (RTD) rencontrent un fort succès, au détriment d’options plus coûteuses comme le Champagne. En Italie, la culture de l’aperitivo et des moments de convivialité après le travail soutiennent la croissance du Prosecco, des bitters et des apéritifs. En Chine, la consommation de boissons abordables progresse, portée par une tendance des consommateurs à réduire leurs dépenses face aux difficultés économiques.
La consommation hors domicile (bars, restaurants) repart à la hausse dans plusieurs pays clés (États-Unis, Chine, Italie, Mexique…). Parallèlement, le digital joue un rôle déterminant, les consommateurs effectuent de plus en plus de recherches en ligne avant d’acheter, y compris en magasin. Les comparateurs de prix, les avis en ligne et les applications influencent largement les décisions d’achat.
Depuis plus de 50 ans, IWSR est la principale source de données sur le marché mondial des boissons alcoolisées.
Laisser un commentaire