Accueil / Marché / Tendance à la décroissance verte pour la consommation de vin en Suède

Tendance à la décroissance verte pour la consommation de vin en Suède

Mon-vitiLe pays est l’un des pionniers concernant des emballages avec un impact carbone réduit, il est aussi, en quantité par habitant, le plus grand consommateur de vins bio. Extrait de l’article Mon Viti.

 

Avec une population plus soucieuse de sa santé, la Suède enregistre une baisse de la consommation de vin ces dernières années. En parallèle, le pays est l’un des pionniers concernant des emballages avec un impact carbone réduit. Les Suédois sont aussi, en quantité par habitant, les plus grands consommateurs de vins bio. Les habitudes changent, avec une demande de plus en plus portée sur des vins « durables ».

 

Un vin sur cinq est bio

les Suédois privilégient de plus en plus des vins plus légers et pétillants et s’éloignent des rouges plus corsés, ce qui nuit aux pays producteurs du nouveau monde. Les vins s’inscrivant dans une démarche environnementale connaissent un certain succès. Les ventes de vins bio très appréciés se sont élevées à 50 millions de litres en 2019 et continuent de progresser.

Rapportés au nombre d’habitants, les Suédois sont les premiers consommateurs (et de loin) de vin bio au monde. Et ils consomment deux fois plus de vin bio que les Autrichiens, deuxièmes du classement (source : WineGourd). Ainsi, plus de 22% des ventes de vin du monopole étaient en 2020 d’origine biologique, contre 6% dix ans plus tôt (source Ad’Occ).

Selon le Wine Intelligence Global Opportunity Index, la Suède se classe au deuxième rang (derrière la Chine) en matière de potentiel de développement du vin bio.

 

La chasse au CO2

Pour la Suède, l’usage des produits phytosanitaires de synthèse est cependant loin d’être le seul critère de durabilité pris en compte dans les politiques gouvernementales. Au pays de la jeune militante Greta Thunberg, le changement climatique n’est pas ignoré. Et, de plus en plus, Systembolaget contraint les fournisseurs sur l’impact environnemental des contenants de vin. Le monopole entend pour l’année prochaine réduire l’empreinte climatique de ses emballages de 10 % par rapport aux émissions de 2019, ce qui correspond à environ 15 000 tonnes de dioxyde de carbone.

Sont compris dans cette catégorie d’emballages dit « climato-intelligents » : le BIB, le verre consigné, la canette aluminium, la bouteille PET et les bouteilles en verre allégé. Dans les magasins, les références compatibles avec cette catégorisation sont mises en avant et 21% de l’offre de monopole serait climato-intelligente.

Sur ce segment, le négociant Miguel Torres Chili s’est ainsi distingué en lançant pour le marché suédois une référence de vin rouge bio de carménère, conditionné sous bouteille en plastique recyclé plate. Río Claro.

 

Lire l’article complet sur Mon VITI

Les commentaires sont fermés.