fbpx

Accueil / Communiqués / Suisse Grêle, l’assurance climatique par les vignerons

Suisse Grêle, l’assurance climatique par les vignerons

Interview de Jean-Luc Monceaux, ancien vigneron, aujourd’hui représentant en France de la société Suisse Grêle

Jean-Luc Monceaux de Bordeaux a été vigneron en premières cotes de Bordeaux pendant dix ans. Il est aujourd’hui mandataire de la société Suisse Grêle.
Suisse Grêle est une société coopérative active depuis 1880. Son siège est à Zurich mais elle est aussi présente en Italie et en France et entend poursuivre sa croissance, étant d’ores et déjà le troisième acteur du marché sur les vignobles suisses, italiens et français.

 

Les principales caractéristiques de l’offre de Suisse Grêle

 

1 Une assurance de vignerons, faites par des vignerons pour des vignerons.

 

2 Une assurance dédiées aux aléas climatiques, basée sur une valorisation de vendange parcelle par parcelle.
La valorisation de chaque parcelle est décidée par le vigneron : de la simple couverture des frais fixes de culture jusqu’à une valorisation basée sur le prix de vente de la bouteille.

 

3 Une base de bonus/malus.
Un peu dans le principe d’une police automobile : bonus de 20% sur les conditions tarifaires adaptées à chaque région en fonction d’un suivi climatique dédié : 10% de bonus supplémentaires en cas d’absence de sinistre pendant deux ans, puis encore dix pour cent supplémentaires pour deux ans de plus, soit un bonus total cumulé possible de 40%. En cas de sinistre, la prime est augmentée de dix pour cent pour deux ans.

En cas de sinistre, l’expertise est effectuée en présence de l’assuré par deux vignerons représentant Suisse grêle. Une première estimation est remise à l’assuré, confirmée par une deuxième expertise contradictoire effectuée quelques jours avant les vendanges. En cas de refus de la proposition par l’assuré, la réparation du préjudice se fera selon les dommages réels constatés après vendanges.

 

 

Pour en savoir plus
Jean-Luc Monceaux
cahega@club-internet.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *