Accueil / Evénements / Séminaires Vins & Environnement #8 : le biocontrôle est-il opérant ?
Répondant à la demande sociétale de respect de l’environnement, de la santé humaine et aussi de naturalité, le biocontrôle pour la lutte contre les maladies et ravageurs de la vigne se développe aujourd’hui dans une multitude de directions.
Les ressorts scientifiques de ces techniques sont étudiés à travers différentes approches dans le champ de la phytopathologie, la génétique et la microbiologie. Cependant, malgré ces connaissances le biocontrôle impose souvent d’adopter de façon concrète une approche de lutte intégrée, en privilégiant la prévention et la régulation naturelle, combinées à d’autres leviers agroécologiques. Dès lors, cela oblige aussi le viticulteur à modifier en profondeur son propre modèle de pensée et d’action, ce qui constitue souvent un frein à son adoption, d’autant plus que son efficacité est souvent questionnée.
Quels sont les fondements scientifiques expliquant les mécanismes en œuvre ? Quelles solutions se révèlent efficaces, aussi bien localement qu’à grande échelle ? Et finalement quelles sont les validations expérimentales permettant d’envisager des recommandations globales ?
Le séminaire, à travers des exposés scientifiques, des retours d’expériences et une interaction entre la recherche et les entreprises apportera des réponses à ces questions pour proposer de nouvelles orientations de recherche collaborative. Cet événement est co-organisé par la Chaire Attentes Sociétales Vigne et Vin (ASVV) et Inno’Vin.
INNO’VIN est le cluster de la filière vitivinicole en Nouvelle-Aquitaine. C’est une association qui fédère aujourd’hui plus de 180 adhérents, notamment autour de Bordeaux et Cognac. INNO’VIN a pour objectif de développer l’innovation au sein de la filière vitivinicole pour favoriser sa compétitivité, en animant l’écosystème, en aidant ses adhérents à développer des projets d’innovation, et en leur apportant des services personnalisés.
www.innovin.fr
Laisser un commentaire