Accueil / Reportages / Sélections Mondiales des Vins du Canada 2022

Sélections Mondiales des Vins du Canada 2022

L’inscription est ouverte pour ce concours qui aura lieu du 13 au 16 octobre 2022 à Montréal. Interview de Christophe Château.

 

Par la conjonction de plusieurs facteurs, la prochaine édition s’annonce exceptionnelle !

 

L’accès à un marché stratégique

Les experts du commerce du vin s’accordent dans le contexte politique actuel pour dire que le Canada et les États-Unis sont les marchés prioritaires et les plus ciblés pour les années à venir ! Ce qui renforce l’attractivité de cette édition, puisque les Sélections Mondiales des Vins Canada sont l’outil idéal pour se développer sur ces marchés.

 

Un timing opportun

Ce sera LE seul concours international se déroulant en octobre en Amérique du Nord permettant ainsi une forte visibilité à des vins vins prêt à être commercialisé en fin d’année 2022 et prêt pour les ventes de la nouvelle année 2023.

 

Des synergies avec La grande Dégustation de Montréal du 20 au 22 octobre

Plus de 250 producteurs y seront et plus de 13,000 consommateurs viendront faire de Montréal le marché du vin le plus dynamique au Canada et en Amérique du Nord. L’opportunité d’une visibilité supplémentaire pour les médaillés du concours.

 

Un partenariat renouvelé avec la SAQ

Les Sélections Mondiales des Vins du Canada publieront de nouveau le top 50 des meilleures notes du concours et la SAQ identifiera parmi ce top 50 les 25 produits qui seront introduits au catalogue web et éventuellement considérés selon les besoins de l’équipe des acheteurs de la SAQ. L’organisation des Sélections Mondiales des Vins du Canada prendra en charge les frais d’inscriptions pour ces offres spontanées !

 

Plus d’infos et inscription

 

Interview de Christophe Château, CIVB

 

– Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux ?

Après une première expérience dans le Languedoc, j’ai été directeur du Syndicat Viticole des Vins de Blaye de 1996 à 2004, puis directeur des Côtes de Bordeaux jusqu’en 2009, date à laquelle je suis entré au CIVB comme responsable de la Communication Interne.
Je suis le directeur de la communication du CIVB depuis 2012 et le commissaire général de Bordeaux Fête le vin depuis 2014.

Le CIVB est une institution qui regroupe 5300 vignerons et 300 négociants, sa mission principale est de faire la promotion des vin de bordeaux dans le monde. Elle a par ailleurs des rôles économiques et techniques.
Elle représente une filière qui produit 4 milliards d’euros de Chiffre d’affaires et qui représente 21 bouteilles ouvertes chaque seconde dans le monde.

 

– Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les vins de Bordeaux et la relation qu’elle entretient avec la ville du Québec et la province du Québec ?

Les vins de bordeaux, ce sont essentiellement des vins d’assemblage et une gamme qui couvre à peu près tous les types de vins au travers de 65 appellations et 110 000 hectares. Les cépages principaux sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc pour les rouges. Le Sauvignon Blanc et le Sémillon pour les blancs.

Bordeaux et le Québec ont un lien particulier. La province du Québec est un marché important historiquement et la SAQ compte parmi nos plus gros clients. Cette relation commerciale est renforcée des liens amicaux nés du jumelage entre la ville de Québec et celle de Bordeaux, il y a 40 ans. Citons en particulier l’amitié existante entre les deux anciens maires, Régis Labaume et Alain juppé. D’ailleurs nous organisons un événement en septembre prochain pour les 40 ans de ce jumelage jumelage avec la rencontre entre les nouveaux maires : Bruno Marchand et Pierre Hurmic.

 

– Pourquoi avoir choisi de soutenir le concours Sélections Mondiales des Vins du Canada auprès des producteurs de bordeaux ?

D’une façon générale les concours et leurs médailles sont de bons outils d’aide au choix pour le consommateur qui est souvent un peu perdus dans des rayons vins aux vastes linéaires. Les médailles sont des indicateurs de qualité pour ce consommateur, elles facilitent l’achat.
En outre ce concours des Sélections Mondiales des Vins du Canada est le plus réputé au Canada voire en Amérique du Nord, et effectivement nous validons son sérieux auprès de nos adhérents..

 

– Vous ressentez un réel impact des médailles de SMVC pour la visibilité des producteurs gagnants de Bordeaux ?

Oui ! C’est clairement un booster de vente, particulièrement sur les marché du canada et des Etats-Unis. Avec en plus les liens particuliers de ce concours avec la SAQ qui font qu’une médaille à ce concours peut-être une voie d’accès au catalogue de celle-ci…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *