Accueil / Evénements / Sélection édition : mille vignes, penser le vin de demain
La vigne meurt-elle d’être cultivée ? Les terroirs existent-ils ? Le vin n’est-il que du jus de raisin fermenté ? Les AOC ne protègent-elles que l’origine ? Les accords vins et mets ont-ils une réalité historique ? La dégustation n’a-t-elle pas standardisée le vin ? N’est-il pas paradoxal de parler de vins naturels ? Mille vignes décrypte la vigne, les paysages et le vin en proposant des clefs de lecture pour comprendre les liens entre la bouteille, la dégustation et les hommes, les terroirs et les vignobles qui les ont engendrés.
Il s’agit d’une petite bible du vin, accessible et parfaitement actualisée, c’est aussi une réflexion sur le futur du vin, avec notamment la problématique du réchauffement climatique. C’est enfin une explication très précise de l’art de la dégustation et des accords.
Pour Pascaline Lepeltier, Meilleure Ouvrière de France, le vin et la vigne sont liés: impossible de comprendre l’un sans l’autre. A travers les connaissances scientifiques les plus récentes en botanique, géographie, climatologie, anthropologie ou encore neuro-physiologie… et des expériences contemporaines dans les vignobles du monde entier, elle dépoussière les idées reçues sur la vigne, invitant à déguster le vin de demain.
« Mais quel boulot ! Pascaline Lepeltier s’attaque à une montagne jamais domptée, passe les écueils en toute digestibilité et nous décante en douceur tout ce qu’on voulait savoir du vin. »
Sylvie Augereau, vigneronne et journaliste
Laisser un commentaire