Accueil / Dégustation / Salon Divinum, à Morges, en Suisse, du 20 au 25 mars.

Salon Divinum, à Morges, en Suisse, du 20 au 25 mars.

Les Grands Crus Classés du Médoc en 1855 seront les invités d’honneur de ce salon qui a lieu près de Lausanne.

 

Divinum, salon international des vins à Morges depuis 2017, ouvre ses portes à la découverte de domaines viticoles d’exception en provenance de Suisse et d’ailleurs. Ce salon offre aux vignerons, vigneronnes et au public la possibilité d’échanger et de déguster des crus d’exception, dans une ambiance professionnelle et conviviale, mêlant local et international. Depuis sa première édition, le salon a accueilli quelques 98 000 visiteurs et 750 exposants, faisant de Divinum l’événement oenotouristique majeur du canton de Vaud.

 

Une première année réussie

Après un partenariat très réussi lors de la 6ème édition de Divinum où les Grands Crus Classés de Sauternes & Barsac en 1855 avaient été présentés et servis à plus de 20.000 visiteurs du salon (fréquentation record !), les responsables des Grands Crus Classés de 1855 ont tenu à revenir à Morges en 2024. La qualité de l’évènement, la rencontre avec le public suisse, connaisseur averti des grands vins, donnent une occasion unique de construire des échanges de grande qualité.

 

Dimension oenotouristique

Nouveauté en 2024,  la destination « Bordeaux » sera aussi mise en lumière et la Présidente de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Vice-Présidente de Bordeaux-Métropole, Brigitte Bloch a déclaré en préambule de cette soirée du 26 octobre : « Divinum sera l’occasion d’encourager les amateurs à venir découvrir le charme du territoire de production de ces grands vins. Ils pourront profiter de Bordeaux fête le vin, fin juin, mais aussi de la proximité du littoral et de la diversité des propriétés viticoles à explorer ».

 

Plus d’infos

 

De gauche à droite : Jacques Faurens (Président Bordeaux des Great Wine Capitals), Nicolas Lagier (Directeur de l’hôtel Carlton de Lausanne), Lise Latrille (Directrice du Château Prieuré-Lichine à Margaux), Richard Chassot (CEO du salon des vins Divinum), Brigitte Bloch (Vice-Présidente de Bordeaux-Métropole et Présidente de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole ) & Sylvain Boivert (Directeur du Conseil des Grands Crus Classés en 1855 – Médoc & Sauternes) au restaurant du Carlton de Lausanne.

 

Le Classement des vins de Bordeaux en 1855

Établi en vue d’une présentation des vins de la Gironde, dans le cadre de l’Exposition Universelle de Paris, à la demande de l’Empereur NAPOLEON III. La rédaction du classement fut confiée, par la Chambre de Commerce de Bordeaux, au « Syndicat des Courtiers de Commerce » auprès de la Bourse de Bordeaux. Publié le 18 avril 1855, le Classement fut  le point d’aboutissement d’une réalité de marché et d’une évolution existante depuis plus d’un siècle. Il se présente aujourd’hui avec 60 Grands Crus Classés (GCC) du Médoc, 1 GCC de Graves et 27 GCC de Sauternes & Barsac.
Liste des Grands Crus Classés du Médoc en 1855 présents au salon Divinum 2024 : Châteaux Boyd-Cantenac, Pouget, Prieuré-Lichine, Marquis d’Alesme Becker, Desmirail, Malescot Saint-Exupéry, Marquis de Terme, Giscours, Lagrange, Léoville Poyferré, Branaire-Ducru, Saint-Pierre, Grand-Puy Ducasse & Batailley.
www.grand-cru-classe-1855.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *