Accueil / Evénements / Sainte-Croix-du-Monde 2022
Sur la thématique du voyage, amateurs passionnés ou curieux découvreurs auront ainsi la chance de déguster les vins de l’appellation Sainte-Croix-du-Mont en accord avec les créations raffinées de quatre chefs de la scène culinaire bordelaise.
Vivien Durand, chef étoilé du Prince Noir, sera le Président d’honneur de cette manifestation réservée à la presse et aux professionnels, l’événement aura lieu de 18h à 20h30 au Grand Foyer du Palais de la Bourse à Bordeaux.
Quatre chefs, étoiles montantes de la scène culinaire bordelaise, joignent leurs talents pour proposer de somptueux accords. Un seul fil rouge offre toutes les libertés : le voyage. Chacun apportera sa créativité et ses influences pour sortir des lieux communs trop souvent attribués aux vins liquoreux :
Parallèlement à cet évènement inédit, l’appellation réalise une opération « bar à vins » durant toute la durée de « Bordeaux fête le vin » (du 23 au 26 juin). Une sélection de vins de l’appellation Sainte-Croix-du-Mont sera proposée à la dégustation. Le célèbre jeune chef pâtissier Benoit Audebert, installé sur le bassin d’Arcachon (et ancien du Plaza Athénée à Paris), proposera toute la journée du 23 juin, des
accords inédits sous forme de bouchées sucrées.
Village situé à 45km de Bordeaux sur un coteau abrupte dominant la rive droite de la Garonne, en face de Sauternes, Sainte-Croix-du-Mont est reconnu pour la singularité de ses vins liquoreux, fruit d’un savoir-faire ancestral détenu par une poignée de propriétés viticoles familiales. Le vignoble se distingue par son terroir exceptionnel, marqué par la présence de la mer à l’ère tertiaire dont témoignent les grottes creusées dans un banc d’huîtres fossilisées, site géologique unique en France. La fraîcheur exceptionnelle des vins structure leur complexité aromatique et leurs multiples saveurs, révélant ainsi un terroir oublié, qui mérite mieux.
Laisser un commentaire