Accueil / Evénements / Saint-émilion contre la grêle

Saint-émilion contre la grêle

Les vignerons de Saint-émilion s’équipent d’un système collectif de lutte contre la grêle

 

 

Mercredi 27 janvier 2021, lors de l’ Assemblée Générale Extraordinaire des vignerons de Saint-Emilion, le système a recueilli plus de 90% des suffrages !

 

La grêle : un fléau pour les vignerons

Canicule, gel, grêle… les vignes sont soumises tout au long de l’année à des aléas climatiques de plus en plus fréquents et violents.
Pour tenter de juguler ces fléaux, le Conseil des Vins de Saint-émilion mène différentes études afin de mutualiser la lutte et la rendre plus efficace. Il a ainsi travaillé pendant plus de deux ans avec la société SELERYS pour proposer à ses adhérents un système unique de lutte contre la grêle. Cette solution a vocation à être déployée à l’échelle des appellations Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru (soit environ 7500 hectares et 900 vignerons).

 

 

 

Comment fonctionne le système ?

Un radar central extrêmement précis détecte dans un rayon de 30 kilomètres tous les fronts orageux en mouvement ou en formation. Le logiciel envoie un message afin d’informer les viticulteurs de l’approche d’un orage. Ils peuvent alors déclencher automatiquement et à distance tout ou partie des 37 lanceurs répartis sur le territoire, lorsque l’orage est à environ 7km.
Ces lanceurs libèrent des ballons gonflés d’hélium qui sont aspirés par les courants ascensionnels générés par les orages. Une fois au cœur du nuage, un altimètre déclenche une torche qui disperse alors des sels hygroscopiques (200g dans chaque ballon) afin d’ensemencer les nuages.
Ces sels de chlorure de calcium permettent de limiter ou d’empêcher la formation des grêlons et de provoquer à leur place des précipitations. L’ensemble du système est alimenté par des panneaux photovoltaïques. Sans pour autant offrir une garantie à 100%, ce système doit permettre de diminuer très largement l’impact de la grêle.

Afin de financer l’ensemble de ce système, les viticulteurs ont accepté l’appel d’une cotisation dédiée par hectare et pondérée en fonction des différentes appellations…

 

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *