Accueil / Dossiers / Réussir le virage digital en intégrant les usages

Réussir le virage digital en intégrant les usages

Logo Vinitiques#Vinitiques #7 : retour sur l’intervention d’Axel Johnston, co-fondateur de la société de conseil Akiani, designer d’expérience utilisateur

 

Vinitiques #7 s’est tenu le 22 avril 2015 à la Technopole Bordeaux-Montesquieu à Martillac, autour des applications professionnelles pour la viticulture et l’œnologie.

 

La démarche de Design d’experience utilisateur a pour objectif d’étudier les usages des utilisateurs pour concevoir des services plus utiles, plus innovants, plus efficaces, plus memorables. Seule la bonne prise en compte des utilisateurs finaux permet de s’assurer de la réussite de la transformation digitale. Cette digitalisation est trop souvent synonyme de transformation d’un produit physique en produit numérique, mais il faut garder en tête que le numérique bouleverse également les expériences des utilisateurs ainsi que leurs procédures de travail.

 

(c) Jim Fisher

(c) Jim Fisher

Pour cela il faut tout d’abord connaitre les capacités et les limites de l’utilisateur et savoir exploiter ses caractéristiques afin de proposer la bonne fonctionnalité au bon moment.

 

Le fait de mieux comprendre les besoins est un point clé pour une utilité optimale.
Il ne s’agit pas simplement de tendre un micro aux protagonistes :
« Si on avait demandé aux utilisateurs ce qu’ils voulaient, l’iPhone n’existerait pas »
Steve Jobs
Il faut aller à la rencontre des utilisateurs pour observer leur activité, afin d’intégrer leurs besoins au mieux et avec un maximum de simplicité.

 

Il faut respecter les usages en cours : 98 % des utilisateurs utilisent plusieurs appareils quotidiennement. Nous avons tous des habitudes bien ancrées dans notre utilisation de ces technologies au quotidien : la façon dont nous tournons un bouton pour augmenter une valeur, la façon de zoomer sur une zone. Tous ces usages doivent être maintenus pour proposer une expérience optimale aux utilisateurs.

 

Un autre point clef est la bonne prise en compte du contexte :
L’utilisation d’un outil numérique ne sera pas le même dans des chais où la luminosité est contrôlée que dans les parcelles soumises aux intempéries.
Il faut connaitre le contexte d’usage pour arriver à un véritable design d’experience.

C’est une véritable démarche qui s’est dessinée au travers de la présentation d’Axel Johnston, celle de considérer que l’outil numérique n’est pas une finalité en soit mais que ce sont bien les utilisateurs qui doivent être remis au centre de la réflexion : en observant leur activité, en analysant leurs usages et en étudiant finement le contexte dans lequel ils évoluent.

 

En savoir plus sur le blog Akiani

 

Axel JohnstonAxel Johnston
Co-fondateur d’Akiani, Axel est ingénieur spécialisé dans l’ergonomie d’interfaces et le design d’expérience utilisateur. Il accompagne les plus grands groupes nationaux (Airbus, Groupama, PMU, …) dans la digitalisation de leurs métiers, dans l’amélioration de leurs services digitaux et dans la compréhension des comportements humains face à ces technologies.
www.akiani.fr

 

Vinitiques
Vinitiques est le réseau du vin et du numérique en Aquitaine. Il s’agit d’un réseau permanent d’échanges et de rencontres sur ces sujets, concrétisé par un événement bi-annuel. Vinitiques est une initiative menée en commun par la Technopole Bordeaux Montesquieu, la Technopole Bordeaux Unitec, le Cluster Inno’vin et ADEISO
www.vinitiques.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *