Accueil / Reportages / Rencontre avec Simon Cassina
Bonjour Simon, tout d’abord pouvez nous en dire plus sur vous et votre parcours ?
Je suis né à Bergame, en Italie et j’y ai passé mon enfance et fait mes études. Je suis membre du Institute of Wine and Spirits (AIWS) et éducateur certifié WSET. J’ai commencé ma carrière chez Nicolas au Royaume-Uni (le réseau caviste du groupe Castel). En 2006, j’ai été nommé sommelier au « Five Stars Dorchester Hotel », à Londres, puis à partir de 2013 j’ai été le sommelier de la boutique londonienne « New Street Wine D&D ». Ensuite j’ai rejoint Mondial Wine comme acheteur et directeur des ventes, et Amathus Drinks, avant de devenir l’acheteur et sommelier du caviste « Grand Cru Co » à Beckenham (Londres).
En 2021 je change d’horizon et je viens m’installer à Bordeaux pour participer à la création du bar à vin et caviste « Brazza Vino », un lieu 100% vins italiens, une très belle aventure, mais en 2023, après 25 ans de vie à l’étranger, j’ai l’occasion de retourner au pays, à Bergame, ma ville natale, en tant que sommelier dans un nouveau projet, celui de la création d’un restaurant 100 % produits lombards.
Parallèlement à ces activités, je suis consultant auprès des secteurs de l’hôtellerie et de la vente au détail, pour eux je recherche des pépites en provenance d’Italie, de France, d’Espagne, du Portugal, d’Allemagne ou même d’Angleterre. J’organise des Masterclass mettant en valeur la diversité unique des vins italiens en matière de cépages autochtones, avec la complicité de Chiara Giorleo. Je propose aussi des formations professionnelles et je suis dégustateur pour de nombreux concours : Mundus Vini, Biofach, Sommelier Wine Awards, IWC, IWSC, Michelangelo International Wine & Spirits Awards et donc les Citadelles du Vin, dont je suis fier d’être l’ambassadeur pour l’Italie.
Il ne me reste que peu de temps pour vivre mes autres passions, la musique (la batterie en particulier), mais aussi les échecs, la randonnée ou le vélo…
AF
Pouvez-vous nous présenter les vins d’Italie continentale du Sud, qui sont mis à l’honneur cette année par le Concours ( Molise, Pouilles, Campanie, Basilicate et Calabre) ?
Leur plus grande caractéristique c’est d’être des vins uniques et typiques, il n’y a pas ou très peu de cépages internationaux par ici. La Campanie et la Calabre font ainsi partie des régions ayant le plus grand nombre de vignes indigènes en Italie (et donc dans le monde). Ils ont une personnalité multiple et complexe. On trouve différents territoires volcaniques qui produisent des vins à forte typicité. Ce sont toujours des vins concentrés, grâce à la latitude, mais ils sont toujours bien équilibrés, les tanins des vins rouges sont contrebalancés par le fruit. On y trouve aussi certains des plus grands vins blancs de garde d’Italie, et des rosés authentiques, qui respectent le cépage et la région d’origine plutôt que la tendance internationale. Tous ces vins sont très intégrés dans les traditions culinaires locales, ils sont donc passionnants à découvrir avec la gastronomie de ces régions.
AF
Comment avez-vous rencontré les Citadelles du Vin?
C’était en 2022 et je vivais à Bordeaux, c’est Béatrice Blachier, leur chargée de Communication, qui m’a contacté, je suppose sur la recommandation d’amis juges internationaux. J’ai tout de suite accepté sans hésiter, d’une part car je connaissais déjà la réputation de sérieux de ce concours, mais aussi parce que ma passion pour le vin est immense et que j’ai toujours envie d’explorer, de découvrir de nouveaux talents. A l’époque lors de mes jours de congé, je prenais mon vélo et je visitais les vignobles de Bordeaux, une expérience fantastique ! Je m’arrêtais souvent, pour visiter un maximum de châteaux, ceux où l’on pouvait visiter et déguster les vins… Je pense que le vin se découvre encore mieux en personne, sur place, c’est la notion de Terroir à 360 degrés.
AF
Et pourquoi avoir accepté d’être leur ambassadeur en Italie ?
J’ai eu la chance d’être né et d’avoir été éduqué dans cette belle Italie, au cours des 26 premières années de ma vie. Je me mets désormais au service des producteurs italiens, pour les guider et les aider à promouvoir leur excellence, grâce à mon réseau international et à ma connaissance des marchés.
Par ailleurs je connais bien ce concours pour y avoir participé plusieurs fois en tant que juge. J’ai constaté et mesuré son professionnalisme, le sérieux et la rigueur de son organisation et de ses dégustateurs. J’ai donc endossé ce rôle avec grand plaisir, cela fait partie ma mission de conseil auprès des vignerons italiens. Je sais qu’une médaille aux Citadelles du Vin permet au vigneron d’affirmer sans aucun doute au consommateur que son vin mérite d’être connu et est recommandé. De plus, il y a l’esprit de famille et de convivialité de ce concours qui permet de profiter encore plus de l’expérience, nous mettant dans un état d’esprit idéal pour déguster de la façon la plus attentive.
AF
Vous ressentez un réel impact des médailles sur vos ventes et la communication en général ?
Les récompenses et les médailles constituent un message efficace pour les consommateurs et un laboratoire de test important pour les producteurs qui peuvent voir la réaction de palais confirmés et internationaux à leur vins, ce qui est riche d’enseignement sur leur potentiel de commercialisation.
L’Italie est connue pour l’extrême diversité de ses territoires et de ses vins. Sa richesse ampélographique est encore multipliée au sud. C’est un atout important pour les consommateurs d’aujourd’hui et de demain, mais cela en complique la communication et la compréhension. Ce contexte renforce l’utilité des médailles pour faciliter le choix du consommateur .
Dates du concours : du 1er au 3 juin 2024
Inscriptions www.citadellesduvin.com jusqu’au 29 avril 2024.
Clôture de réception des échantillons le 6 mai 2024.
Résultats en ligne le 7 juin 2024.
Sur les Citadelles du Vin :
www.citadellesduvin.com
Sur Simon Cassina
Simon Cassina
Laisser un commentaire