Accueil / Non classé / Rencontre avec Florence Corbalan
Bonjour Florence, tout d’abord pouvez nous en dire plus sur vous et votre parcours ?
J’ai un parcours assez atypique, j’ai eu plusieurs vies, j’ai été danseuse classique, chanteuse lyrique et de jazz, comédienne, photojournaliste… En 2014, suite au décès de ma mère, j’ai ressenti le besoin de revenir à l’essentiel, de revenir à mes racines, celles du monde du vin et de la gastronomie. J’ai en effet passé mon enfance dans les vignobles du Gard, prés d’Avignon, avec dans mon entourage familial des vignerons et des grands chefs de cuisine.
C’est pourquoi je quitte alors mes activités de photojournaliste pour préparer, et obtenir, le diplôme de Sommelier-Conseil, Caviste à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse. En fait je me suis formée tout au long de ma vie, et je continue d’ailleurs. Mon but est de donner du bonheur aux gens et la filière vin est parfaite pour cela.
J’ai commencé comme sommelière sur des événements et ambassadrice de plusieurs marques de Champagne, avant d’être chroniqueuse vin pour Sud Radio, dans l’émission « In Vino », et experte en vins pour le Wine & Business Club, au Shangri-La, à Paris. J’ai créé un spectacle œnolyrique en 2015 et suis devenue une spécialiste des accords musique et vins. Aujourd’hui je reste journaliste, pour SommelierS International, et avec l’Agence JPGmontagneS, que j’ai créée avec mon mari accompagnateur en montagne dans le Vercors, j’organise des séjour Oenorando dans les Dentelles de Montmirail, le Jura, en Savoie, et j’ai un grand bonheur à faire vivre cette activité.
AF
Pouvez-vous nous présenter les vins de la Vallée du Rhône méridionale, qui sont mis à l’honneur cette année par le Concours ?
Le vignoble d’ici a près de 2000 ans d’histoire, il date de l’arrivée des romains en Provence et a connu un fort renouveau lors de l’installation des papes à Avignon. Dans son ensemble la Vallée du Rhône représente le 2ème vignoble AOP de France avec 64 500 ha, 31 appellations et 34 cépages. Pour comprendre son organisation, il faut imaginer une pyramide avec à sa base les Côtes du Rhône produits sur 171 communes (35.000ha), puis les Côtes du Rhône Villages issus de 95 communes, les Cotes du Rhône Villages avec dénomination géographiques (21) et au sommet, les prestigieux crus provenant de terroirs spécifiques.
Le point commun est le climat, de type méditerranéen, avec la présence du Mistral (vent fort du nord) et un ensoleillement de 2700h/an, un climat sain pour la vigne, qui ne nécessite que très peu de traitements. Les sols sont eux très variés, générant une grande diversité de terroirs et donc de profils de vins. Au niveau des cépages, pour les rouges, on y trouve majoritairement le grenache, la syrah, la mourvèdre, le cinsault et le carignan. Pour les blancs, le viognier, la clairette, la roussanne, le bourboulenc et le grenache blanc. Les 3 couleurs du vin sont présentes, avec un fort pourcentage de rouges, toujours très colorés, et des vins effervescents (Clairette de Die, Crémant de Die).
La combinaison des sols, climats et cépages, ajoutés au professionnalisme des femmes et des hommes font la richesse et la diversité des Côtes du Rhône Sud. Les vignerons d’ici diffusent une image simple du vin, comme produit de plaisir et de partage, ils travaillent sérieusement sans se prendre au sérieux, pour produire des vins sincères et authentiques. Ce sont des producteurs tournés vers l’avenir qui ont intégré le développement durable, soucieux de leur environnement.
AF
Comment avez-vous rencontré le Concours du Challenge International du Vin ?
Je suis jury pour les Citadelles du Vin depuis 2004, j’aime beaucoup l’ambiance qui y règne, heureuse association d’un grand professionnalisme et d’une réelle convivialité. C’est lors de ce concours que l’on m’a parlé du Challenge International du Vin, qui est organisé par la même équipe.
AF
Et pourquoi avoir accepté d’être la Présidente d’honneur de l’édition 2025, édition qui met à l’honneur les vins de la Vallée du Rhône méridionale ?
Comme je l’évoquais au début de notre conversation, je suis une pure provençale, née à Avignon, mon oncle était vigneron dans le Gard et mes grands parents avaient des vignes également. J’ai donc une prédilection pour les Côtes du Rhône Sud ! Des vins ventés, ensoleillés, de caractère, avec de belles histoires à raconter. C’est un honneur pour moi de pouvoir représenter ma région, et c’est l’occasion de mettre en lumière des appellations connues mais aussi moins connues, ainsi que le travail des vigneronnes et vignerons, en ces temps difficiles. Je n’ai donc pas du tout hésité à être la présidente d’honneur d’une édition qui les met en avant, comme j’ai accepté d’être l’ambassadrice du concours pour cette région.
Les Côtes du Rhône Sud représentent une telle diversité de terroirs et donc de profils de vins qu’il est important pour moi de faire connaître cette variété. Certes il y a des profils de vins traditionnels mais il y a également des vins modernes, étonnamment frais qui procurent un plaisir immédiat, qui donnent le sourire.
Le Challenge International du Vin est un concours mondial de dégustation organisé par des professionnels. C’est un gage de qualité que d’être médaillé par ce concours.
AF
Vous ressentez un réel impact des médailles sur vos ventes et la communication en général ?
Pour avoir été caviste à Paris pendant 4 ans, au « Repaire de Bacchus » et au Printemps Haussman, je dirais que oui, de nombreuses personnes sont sensibles aux distinctions comme les médailles du Challenge International du Vin, elles sont en confiance avec ces grands concours internationaux qui sont un repère important. Ces médailles, lorsqu’elles proviennent de l’un de ces concours très professionnels, guident et rassurent le consommateur. Après la conjoncture est si difficile que ces médailles ne peuvent résoudre à elles seules tous les problèmes commerciaux…
Dates du concours : 28 et 29 mars 2025.
Inscriptions www.challengeduvin.com jusqu’au 29 avril 2024.
Clôture de réception des échantillons le 5 mars 2025.
Résultats en ligne le 4 avril 2025.
Sur le Challenge International du Vin :
www.challengeduvin.com
Sur Florence Corbalan
Florence Corbalan
Laisser un commentaire