Accueil / Reportages / Rencontre avec Cristina Frolov

Rencontre avec Cristina Frolov

Nous avons rencontré Cristina Frolov, directrice de l’Office National des Vins de Moldavie et invitée d’honneur de la prochaine édition du Challenge International du Vin, les 16 et 17 avril prochain*.

 

Agence Fleurie
Bonjour Cristina, tout d’abord pouvez nous en dire plus sur vous et votre parcours ?

 

Cristina Frolov

Je suis mariée et mère de 2 enfants. Dans ma famille on produit du vin depuis de nombreuses générations, comme la plupart des Moldaves ! Enfant je considérais la Winery Castel Mimi comme ma deuxième maison. Je ne pouvais pas imaginer travailler ailleurs, alors j’ai étudié l’économie à Bucarest et je suis rentrée chez moi… J’ai été pendant huit ans directrice de »Castel MIMI » en gérant notamment la rénovation du château et sa réintégration dans le circuit oenotouristique. J’ai été membre de l’Association des Vins de « Codru » et Présidente de l’Association Nationale du Tourisme rural.

Dans ma famille, tous les membres ont des droits égaux… Je suis heureuse d’être la première femme à diriger l’Office National des Vins de Moldavie, mais je serais tout aussi heureuse d’être la troisième ou la quatrième ! Il y a en effet beaucoup de femmes qui ont le leadership, l’expérience et les compétences en leadership nécessaires, mais il reste quelques vestiges sans doute dans quelques consciences d’une époque où notre société était patriarcale…

 

 

 

AF
Pouvez-vous nous présenter les vins de Moldavie ?

 

 

Cristina Frolov
La filière vin moldave traverse une période de changements et de turbulences, nous devons tous travailler plus fort et dans le même sens pour promouvoir efficacement la marque de vin du pays, et augmenter les exportations de vins de qualité. Parallèlement nous travaillons à simplifier toutes nos procédures : exportation, taxation, certification, subventions… Il s’agit d’exporter plus facilement mais aussi de capter des investisseurs… La priorité pour les vins moldaves est de travailler sur la qualité et l’environnement, nous devons renforcer notre image face à l’émergence de concurrents aux coûts de production inférieurs aux nôtres « 

 

 

AF
Pourquoi avoir choisi de participer au Challenge International du Vin ?

 

Cristina Frolov
Le concours du Challenge International a une très bonne réputation de rigueur et de professionnalisme. Son comité de dégustation a une renommée internationale.
Ce concours est pour nous l’occasion d’évaluer la qualité de nos vins au sein de la production mondiale, et les récompenses que nous y gagnons nous aident à faire connaître notre pays et ses vins.

 

AF
Vous ressentez un réel impact de vos médailles sur vos ventes et la communication en général ?

 

Cristina Frolov
Clairement ! En particulier dans les pays dotés de monopoles d’État comme le Canada ou la Scandinavie, ceux-ci demandent systématiquement des informations sur les récompenses obtenues dans les principaux concours. C’est pourquoi nous publions chaque année un Catalogue des vins moldaves médaillés d’or lors des concours internationaux et nous le diffusons auprès des influenceurs, leaders d’opinion, journalistes – afin de faire connaître nos succès en terme de qualité.

 

Précisions sur le concours 2021
*16 et 17 avril : dates prévues du concours, selon l’évolution de la situation sanitaire.
23 avril : résultats en ligne,
Courant juin : remise des Prix Spéciaux et dégustation vins et eaux-de-vie lauréats.

 

Plus d’infos :

 

Sur le Challenge International du Vin :
https://www.challengeduvin.com

 

Sur les Citadelles du Vin :
www.citadellesduvin.com

 

Sur les Vins de Moldavie
www.wineofmoldova.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *