Accueil / Evénements / Projet collaboratif Lessalco

Projet collaboratif Lessalco

Le projet LESSALCO, soutenu par Inno’vin, vise à mettre au point un process de réduction de quelques degrés d’alcool des vins durant la phase de fermentation.

 

Objectifs

Dans un premier temps, une étude de faisabilité technique a été menée en laboratoire et en condition semi-industrielle, par stripping du CO2. Cette étude a permis de valider l’intérêt du process imaginé, de prédéfinir des paramètres de fonctionnement pour optimiser le procédé et de quantifier l’impact sur la complexité aromatique des vins produits en fin de fermentation par des analyses de vins et du mélange eau/alcool obtenu.

Dans un deuxième temps, l’entreprise est rentrée en 2023 dans une phase de développement avec la démonstration du process en condition réelle et la mise au point d’un prototype fonctionnel.

Durant la troisième phase, de 2024 à 2025, le système va être ajusté avec une pré-série et plusieurs tests en conditions réelles afin d’ajuster les protocoles d’usage pour garantir une réduction de 0,5 à 2 degrés d’alcool tout en préservant les arômes et avec une consommation énergétique très faible.

 

Enjeux

Plus il fait chaud, plus les raisins sont sucrés et plus il y a d’alcool dans le vin. Le réchauffement climatique induit ainsi une augmentation des degrés d’alcool des raisins vendangés. Cet équipement doit permettre de maintenir l’équilibre des vins avec un degré d’alcool apprécié par les consommateurs.

 

Perspectives

L’objectif est de développer mondialement CO2 Winery avec des innovations permettant de réutiliser le CO2 fermentaire au sein du chai et du vignoble. La production de l’équipement doit avoir lieu à Bordeaux avec une trentaine de collaborateurs d’ici 5 ans.

 

Plus d’infos

 

 

CO2 Winery

L’entreprise CO2 Winery cherche à apporter une réponse globale aux différentes possibilités de captation et de valorisation du C02 fermentaire.

co2winery.com

 

Inno’vin Bordeaux Aquitaine

INNO’VIN est le cluster de la filière vitivinicole en Nouvelle-Aquitaine. C’est une association qui fédère aujourd’hui plus de 180 adhérents, notamment autour de Bordeaux et Cognac. INNO’VIN a pour objectif de développer l’innovation au sein de la filière vitivinicole pour favoriser sa compétitivité, en animant l’écosystème, en aidant ses adhérents à développer des projets d’innovation, et en leur apportant des services personnalisés.
www.innovin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *