fbpx

Accueil / Marché / Profil des consommateurs et tendances du marché américains

Profil des consommateurs et tendances du marché américains

Global WineExtrait de l’étude tendance du marché et vente de vin en ligne aux Etats-Unis réalisé par Marie-Claude Veillette pour Global Wine & Spirits

 

Profil des Consommateurs
De tous les consommateurs de vin, 57 % d’entre eux sont considérés comme des buveurs « réguliers », ce qui signifie qu’ils consomment du vin au moins une fois par semaine ou plus. En 2012, ils ont consommé 93 % des 175 millions de caisses de vins vendues dans le commerce au détail.
40 % des buveurs « réguliers » sont baby-boomers ; 28 % font partie de la génération Y (19-36 ans) ; 20 % de la génération X (37-48 ans) et 12 % de la génération silencieuse (personnes nées entre 1925-1942). 51 % des consommateurs « réguliers » sont des femmes ; 49 % des hommes.

Un sondage Gallup sur les préférences en matière d’alcool, réalisé en juillet 2013, révèle que l’intérêt des femmes pour le vin est plus marqué aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Ce gain de popularité s’est fait au détriment de la bière. Parmi les femmes interrogées, 52 % d’entre elles disent consommer du vin plus souvent qu’un autre type d’alcool. 22 % des hommes sondés ont affirmé que le vin était leur boisson préférée.

 

Tendances du marché : les vins pétillants et rosés ont la cote

Les importations de vins effervescents, principalement en provenance d’Italie et d’Espagne, ont atteint leur plus haut niveau depuis 1987. Les importations de vins mousseux italiens ont connu une augmentation globale de 14 % alors que les importations de Prosecco ont bondi de 47 %.7 Le Moscato et le Lambrusco ont aussi enregistré de fortes ventes. Les vins mousseux espagnols ont aussi bien fait avec une augmentation des importations de 4,8 %. Plusieurs marques de cavas et de Moscato pétillant ont fait des gains importants. C’est le cas des marques Segura Viudas et Opera Prima. Le champagne arrive en troisième place des importations de vins pétillants ou mousseux avec des ventes en augmentation de 3 %.

Les Américains sont de plus en plus friands de vins rosés. En 2012, le quart des ventes ont été effectuées auprès d’une clientèle jeune (21-34 ans), plus souvent féminine que masculine.  De novembre 2011 à novembre 2012, les exportations de vins rosés de Provence ont augmenté de 41 % en volume et 43 % en valeur selon le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence et l’Agence des douanes françaises. Par ailleurs, les ventes au détail de vins rosés importés à plus de 12 $ la bouteille ont aussi augmenté ; 28 % en volume et 23 % en valeur.10 À titre de comparaison, l’ensemble des vins de table a connu, en 2012, une augmentation globale de 1,8 % en volume et de 4,8 % en valeur.

 

Télécharger le rapport gratuit de Global Wine & Spirits
Vue d’ensemble de l’industrie du Vin, tendances de consommation, vente en ligne, lois et réglements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *