Accueil / Compte rendu de dégustation / Prix des lecteurs de la RVF
Les 225 lecteurs avaient une formation en dégustation (type LaRVF Academy, WSET, Duad), travaillaient dans l’univers du vin ou avaient déjà fait partie d’un jury similaire. La dégustation s’est faite à l’aveugle mais les dégustateurs étaient informés de la région, de l’appellation et du millésime du vin. Le concours respecte les normes en vigueur édictées par la Répression des fraudes, et peut médailler au maximum un tiers des vins présentés.
Les vins provenant de 14 régions de France, dans les trois couleurs. Avec 115 vins proposés, la Bourgogne était en tête des régions représentées, suivie par la Vallée du Rhône (72 vins) et Bordeaux (53 vins). Il faut dire que les domaines bourguignons, avec leurs multiples appellations, proposaient plusieurs cuvées. En matière de prix, les trois quarts des vins s’échelonnaient de moins de 10 à 30 euros.
Seuls les vingt meilleurs vins ont décroché l’or. Parmi eux, 9 viennent de la Vallée du Rhône et illustrent l’intérêt des lecteurs pour les vins de cette région. La Petite Lily, un des blancs secs du château Climens à Barsac, qui se voit décerner la seule médaille d’or de Bordeaux ! Le Premier cru classé de Sauternes se distingue par ailleurs, car trois de ses cuvées sont médaillées. Preuve que ce terroir historique de liquoreux, en 100 % sémillon, se révèle en sec et séduit les amateurs. Trois domaines de Champagne se distinguent également sur la plus haute marche du podium. Enfin, ce ne sont pas nécessairement les vins les plus chers qui ont décroché le graal, car certains sont vendus moins de 10 euros.
Laisser un commentaire