Accueil / Evénements / Prix départementaux de la Dynamique Agricole de la BPACA

Prix départementaux de la Dynamique Agricole de la BPACA

Table-ronde et remise de prix au programme de la soirée dédiée à la viticulture organisée par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

 

Différenciation dans le vignoble : comment répondre aux besoins d’un marché en évolution ? Voilà le thème abordé mercredi 24 mai au siège de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. La soirée a également été rythmée par la mise en lumière de trois lauréats départementaux du Prix de la Dynamique Agricole.

Prix de la Dynamique Agricole – lauréats girondins catégorie viticulture

Thierry Hière, Directeur du Département Marché des Métiers de la Vigne et Agriculture de la BPACA. Famille Moreaud, Domaines Cormeil Figeac. Famille Dezarnaud, Earl Pierron Dezarnaud, Arnaud Courjaud et sa compagne, SAS LC2A.

Les Banques Populaires de chaque territoire proposent des lauréats régionaux pour la finale nationale de ce prix organisé dans le but de distinguer des agriculteurs pour leur savoir-faire et leur créativité. En complément, la BPACA a décidé d’organiser une mise à l’honneur des lauréats issus de la filière viticole.

Lauréat catégorie création d’entreprise :
Damien DEZARNAUD – EARL PIERRON DEZARNAUD – SAINT-MARIENS (33)

Lauréats catégorie valorisation et innovation :
Coraline et Victor MOREAUD – SCEA des domaines Cormeil Figeac – SAINT-EMILION (33)

Lauréat catégorie performance technique :
Arnaud COURJAUD – exploitant individuel et SAS LC2A – VAL-DE-LIVENNE (33)

 

Table ronde : la viticulture en Gironde

Trois experts étaient réunis autour de la table pour échanger sur les moyens qu’ont les viticulteurs de se distinguer et de s’imposer sur les marchés en temps de crise. Stéphane BADET, professeur et économiste spécialisé dans le vin, a évoqué le contexte géopolitique de la filière viticole et les enjeux auxquels les viticulteurs sont confrontés (réchauffement climatique, nouveaux modes de consommation…). Des contraintes auxquelles il est nécessaire de s’adapter à force d’innovation et de créativité.
Laurent BERNOS, directeur du pôle viticulture-œnologie à la Chambre d’Agriculture de la Gironde, a insisté sur l’approche entrepreneuriale que doit adopter le viticulteur lors de l’élaboration de sa stratégie commerciale. Diversifier sa gamme de produits (effervescents, apéritifs, vins sans alcool…) et proposer un packaging adapté à la demande sont des solutions à privilégier. Jean-Christophe ICARD, viticulteur au Château de l’Orangerie dans l’Entre-Deux-mers, a d’ailleurs témoigné du travail de diversification mené sur son domaine de 242 ha.
Le débat a suscité de nombreuses réactions parmi les invités, viticulteurs ou partenaires du monde viticole.

 

BPACA et la viticulture

BPACA compte près de 9000 agriculteurs et entreprises de travaux agricoles parmi ses clients, dont 1600 viticulteurs. 12 collaborateurs spécialisés sont réunis au sein de l’agence des métiers de la vigne pour les conseiller et les accompagner dans leur développement.
BPACA participe au dispositif de garantie Alter’NA créée par la Région Nouvelle-Aquitaine avec le concours du Fonds Européen d’Investissement pour le financement de la transition agro-écologique des exploitations agricoles.

Plus d’infos

 

Photo : Hervé Wambre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *