Accueil / Communiqués / Printemps des Vins de Blaye 2012
14-15 avril 2012 : Le Printemps des Vins de Blaye, l’événement remarquable du vignoble bordelais voit toujours plus grand !
Cette année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer l’événement avec deux nouveautés : un circuit dans le vignoble à bord d’un petit train et une péniche haut de gamme pour des dégustations sur l’estuaire de la Gironde.
« Le Printemps des Vins de Blaye, opération reconnue à l’échelle nationale depuis sa nomination au Prix National de l’Oenotourisme en 2011, accueille chaque année plus de 11 000 visiteurs de tous horizons« commente Jean Lissague, Directeur de Blaye Côtes de Bordeaux.
Une fête conviviale dédiée à la vigne et à ses richesses avec deux nouvelles animations
L’invitation est lancée par quelques 80 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux qui font déguster durant 2 jours leurs meilleurs vins.
Pour un prix de 5 euros, le visiteur reçoit un verre et un porte verre en cadeaux de bienvenue et peut accéder et participer à toutes les dégustations et animations.
Pour la première fois, le vignoble et ses coteaux se visitent à bord d’un petit train.
Les amateurs d’eau douce embarquent quant à eux à bord de la péniche « Sorellina » pour découvrir les coteaux de l’appellation sous l’angle de l’estuaire de la Gironde, avec dégustation des crus d’un vigneron présent pendant la balade.
Sur place, les visiteurs rencontrent les 80 vignerons, installés dans le cadre exceptionnel des salles historiques de la Citadelle, et échangent avec eux autour de dégustations conviviales. Ils peuvent aussi s’initier aux plaisirs de la dégustation avec l’aide d’un oenologue qui dévoile chaque geste à adopter. Au clos de l’Echauguette, la petite parcelle nichée au coeur de la Citadelle, le travail de la vigne est mis en valeur par un parcours éducatif. Enfin, l’intronisation de personnalités par la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux prend forme dans le somptueux Cloître du Couvent des Minimes.
Un Atelier de Cuisine est mené par un chef qui initie les visiteurs à la réalisation de recettes de produits du terroir en accord avec les vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Le public est également invité à une escapade gourmande dans les rues de la Citadelle où des producteurs présentent les autres richesses de la région : foie gras, asperges du blayais, fromages, salaisons, huîtres et autres délices maraîchers. Les enfants jouent les fines bouches au stand de dégustation de jus de raisin qui leur est dédié. Et comme le vin et la fête sont souvent associés, les viticulteurs organisent la soirée des Vignerons le samedi soir à Saint Martin Lacaussade.
Informations pratiques : www.printemps-des-vins.com
Les côtes de Blaye font partie de mes vins préférés. Merci pour ces infos