Thomas Duclos et Pierre-Henri Cosyns viennent d’embouteiller fin mars le premier vin conseillé par Oenoteam sans aucun soufre ajouté ni en vinification ni à la mise en bouteilles.
C’est le challenge de toute une équipe : Le Laboratoire OenoTeam de Libourne, Ymelia, société d’ingénierie vinicole et une société novatrice, la société S2E.
Pierre-Henri Cosyns, Associé gérant du Château Grand-Launay (28 hectares), dont il a repris les rênes en 2006, fait partie des jeunes vignerons qui montent dans l’appellation Côtes de Bourg, déjà bien connu pour son Côtes de Bourg bio. Travaillant depuis le millésime 2010 avec le laboratoire OenoTeam, sur les conseils de Thomas Duclos il a appliqué progressivement la Bioprotection, développée par OenoTeam.
Nouveau challenge aux vendanges 2014 : Pierre-Henri veut vinifier et embouteiller sans aucun ajout de SO2 ni autre intrant, pour respecter le terroir, le fruit et les consommateurs, et avoir le droit de mettre sur l’étiquette « vin sans sulfites » et supprimer la mention » contient des sulfites » (<10 mg/l).
Ymelia, société d’ingénierie vinicole co-dirigée par Nicolas Pourtaud et François Rigail, basée à Vendargues dans l’Hérault, a fabriqué un appareil capable d’enlever le CO2 et l’oxygène en ligne à la mise en bouteille. En effet, la Bioprotection laisse des vins protégés au maximum de l’oxygène, qui en conséquence gardent une concentration élevée en CO2 et donc une sensation gazeuse incompatible avec les vins rouges de Bordeaux. Cette machine a permis d’éviter de soutirer pour enlever le CO2 et l’oxygène, et donc de protéger le caractère fruité du vin et d’éviter une évolution accélérée et l’apparition de défauts en bouteille.
La société S2E (Saint Emilion Embouteillage), a accepté de relever le challenge de mettre en bouteille des vins sans aucun SO2.
Laisser un commentaire