Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Michel Aroldi
Michel Aroldi – Château Plain-Point
Photos Jean-Bernard Nadeau – Vidéo Arnaud Fleuri – English Version by Maxine Colas
Michel Aroldi
Michel Aroldi est né à Libourne en 1959. C’est près de Sauveterre de Guyenne qu’il fit ses armes. Héritier d’une longue tradition paysanne, c’est avec le plus grand pragmatisme qu’il impose son style.
En 1993, la recherche d’un grand terroir le ramène vers sa terre natale et c’est à Fronsac qu’il choisit d’acquérir le Château Plain-Point.
Après avoir pris la mesure de cette terre d’exception, Michel Aroldi s’est imposé comme un vigneron de grand talent.
Grâce au respect de l’écosystème, à des soins méticuleux et constants tant à la vigne qu’au chai et dans les conditions d’un équilibre biologique naturel, il offre à Plain-Point l’expression
Raffinée et aboutie de son terroir.
Égalementprésident de Vinoplurielle, Michel Aroldi fédère à ses côtés les plus grands vignerons de France autour d’une grande idée :
“conforter les valeurs identitaires du Vin français “.
Château Plain-Point
Le Château Plain-Point est né dans le berceau historique des vins du libournais.
Plain-Point est un ancien château-fort édifié, voilà presque mille ans, sur les vestiges d’une villa gallo-romaine. Le château actuel, niché au cœur d’une propriété de 55 hectares d’un seul tenant domine les 35 hectares de vignes qui constituent le vignoble de Plain-Point.
Depuis plusieurs années, Plain-Point trône sur les plus grandes tables selon une diagonale du goût qui traverse la France de Biarritz ( Hôtel du Palais) à Paris ( Fouquet’s, Ritz).
C’est peu dire du Château Plain-Point qu’il est partout chez lui. Chez Emmanuel Hodencq, au pied des volcans d’Auvergne, comme chez Mathias Dandine au Lavandou, de la Grappe d’Or en Alsace comme au pressoir de Bretagne, ce vin typé, élégant et puissant à la fois, à qui les plus fins sommeliers trouvent selon les saisons des fragrances de mûre sauvage ou de cerise noire, de cèpe ou de truffe du terroir, s’accommode aux plats amoureusement mijotés.
L’avenir de Plain-Point se lit dans la continuité.
2002 : la faculté d’œnologie de Bordeaux y célèbre son 17ème baptême de promotion
2003 : l’Union de la Sommellerie Française y tient sa 34ème Assemblée Générale sous la présidence de Georges Pertuiset.
2005 : Plain-Point est la source d’inspiration de Vinoplurielle pour donner naissance à un événement national rassemblant les plus grands vignerons de France.
2007 : la chaîne WineTV donne un retentissement international à Plain-Point
2008 : Plain-Point est le vin servi à Paris, au Grand Palais, lors du déjeuner des Députés Européens.
14 Juillet 2009 : Plain-Point “préside“ à la Garden-Party du Palais de l’Elysée.
Nous renvoyant au célèbre aphorisme “in vino veritas “ Jocelyne et Michel Aroldi n’en finissent pas de nous surprendre dans un portrait qu’ils nous offrent tout en offrant à Plain-Point une philosophie si riche de valeurs.
Making-Off
Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Le site internet du Château Plain-Point
Une propriété fantastique – le vin d’un amoureux de son travail – alchimiste de la qualité et du goût – qui se donne avec son vin – ne plaignant ni son temps ni sa peine – son vignoble tutoie l’excellence avec gentillesse et sérénité – après avoir essayé tous ses vins on en vient à raisonner pour ses repas « Mais quel PLAIN POINT prenons nous aujourd’hui « . J’ai apprécié la maxime « Plain Point fond dans la bouche pas dans la main «
Monsieur
J’ai retrouvé, dans la cave de mes parents un « Château Plain Point de 1959 ».
Je souhaiterais la vendre, mais n’ai aucune idée de sa valeur.
Je pense que vous seriez le mieux habilité pour me donner une estimation.
Si cela vous est possible, je vous en remercie par avance.
Bien sincèrement.