Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Bernard Farges

Portraits d’acteurs : Bernard Farges

Bernard Farges a été élu Président du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur pour la première fois le 28 Aout 2006. Avec notre photographe Jean-Bernard Nadeau.



Bernard Farges Bernard Farges
: « J’aime travailler en harmonie avec l’ensemble des viticulteurs« 
43 ans, marié et père de 3 enfants, Bernard Farges exploite avec son frère 92 hectares de vignes en appellation Bordeaux rouge, blanc et Bordeaux Supérieur rouge. Il a été réélu Président du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur en juillet 2016 après en avoir été le président de 2006 à 2013. Il a été entre temps Président du Syndicat Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB).

 

Bernard Farges occupe aujourd’hui des postes importants dans les principales instances professionnelles : Vice-Président de la FGVB,  Membre de l’Assemblée Générale et membre du bureau du C.I.V.B,  Membre du Comité régional de l’INAO ,  Secrétaire Général de la CNAOC.

 

Très proche du terrain,  Bernard Farges aime travailler en harmonie avec l’ensemble des viticulteurs et privilégie toujours la communication avec les adhérents. Ainsi il organise  de nombreuses réunions dans les cantons aux cours desquelles les viticulteurs peuvent s’informer et s’exprimer. Une démarche qui a pris toute son importance avec la  mise en place de la réforme des AOC au 1er Juillet 2008 et de l’Agrément.

 

 

Bernard FargesLe Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur
Les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur représentent le plus grand vignoble de vins fins du monde : 55 % des Bordeaux consommés dans le monde, 63 000 ha, 5 900 viticulteurs, 42 caves coopératives, 400 maisons de négoce, Chaque seconde, 14 bouteilles de Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge sont consommées dans le monde.
Le Syndicat représente 7 appellations d’origine contrôlée : Bordeaux Rouge, Bordeaux Supérieur Rouge, Bordeaux Rosé, Bordeaux Clairet, Bordeaux Blanc, Bordeaux Supérieur Blanc, Crémant de Bordeaux.
2009 s’ouvre  entre inquiétude et espoir, selon Bernard Farges :  « 2009 s’ouvre dans une certaine inquiétude face à une crise internationale exceptionnelle qui affecte de plein fouet notre commercialisation et pénalise tous les efforts consentis par les vignerons pour rééquilibrer leur marché, espoir car de nombreux chantiers porteurs d’avenir sont en route ».

 

 

 

 

Planète Bordeaux :
Situé à 20 minutes de Bordeaux, au cœur du vignoble de Bordeaux, à la porte de l’Entre-deux-Mers, ce lieu unique en Gironde vous fera voyager dans l’univers merveilleux des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Véritable voyage multi-sensoriel et ludique permettant aux visiteurs de découvrir au travers de techniques audiovisuelles et scénographiques spectaculaires tous les secrets qui entourent la naissance et la vie du vin. Lieu d’information et tête de réseau oeno-touristique, Planète Bordeaux oriente vers les différentes propriétés des appellations… Planète Bordeaux, est un tremplin pour partir à la rencontre du vignoble et des vigneron.
Planète Bordeaux rencontre un succès croissant : fréquentation en hausse de 60 % entre 2007 et 2008.
Bernard Farges

 

Visualiser le reportage en PDF
Contact Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *