Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Hervé Grandeau
Hervé Grandeau – Château Lauduc
Photos Jean-Bernard Nadeau – Vidéo Agence Fleurie – English Version by Maxine Colas
Hervé Grandeau
Né en 1967, Hervé GRANDEAU vit sur la propriété familiale de LAUDUC, proche du centre ville de Bordeaux sur la rive droite, à tresses (de « Tres leu cas », 3 lieux de Bordeaux soit 12 km).
Après des études commerciales et 3 années chez Total, Hervé suit une formation en vin et spiritueux et revient en 1994 à Lauduc, pour prendre en charge la commercialisation des vins du Château afin d’accroitre sa notoriété et son réseau de distribution.
Avec son frère ils se partagent les taches, Régis prend soin du vignoble et de la vinification, Hervé peaufine l’assemblage des vins et organise la commercialisation.
Ensemble ils recherchent le parfait équilibre entre les spécificités du terroir et l’attente gustative des consommateurs d’aujourd’hui.
Château Lauduc
Hervé et Régis tentent de faire perdurer une tradition viticole leur venant de leur arrière grand mère dans un village où la pression immobilière s’alourdit chaque jour.
La propriété cultive 55 hectares de vignes très majoritairement plantées de cépages rouges (AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Cotes de Bordeaux et des vins sans IG) mais fait aussi de l’élevage bovin et équin (chevaux de trait de race Bretonne que Régis dresse pour le travail des vignes).
En 1994, 90% de la production est vendu en vrac, 6 ans après Hervé Grandeau commercialise 100% de la production en bouteille au travers de sa propre structure (MAISON GRANDEAU LAUDUC). 35% à l’export (Europe-Usa-Amérique du sud-Asie) et 65% en France auprès des CHR, Cavistes, Grossiste et des particuliers.
Ses vins sont aujourd’hui reconnus par la presse et par de nombreux prix.
Un dynamisme au service de la gestion collective de nos AOC
« Dés l’âge de 30 ans, je me suis investit auprès de mon ODG, d’abord en prenant en charge la commission des jeunes vignerons de Bordeaux et Bx Sup, puis en 2006, a la demande de mon ami Bernard Farges en acceptant le poste de secrétaire général afin de le seconder dans la réforme de l’AOC et de ses cahiers des charges. Cet investissement, m’a mené en en 2008 à prendre la présidence de l’organisme de contrôle QUALIBORDEAUX qu‘il a fallu penser et rendre opérationnel en quelques mois. Aujourd’hui Qualibordeaux contrôle 90% des AOC Girondines et va de l’avant notamment avec une formation accrue des dégustateurs et l’informatisation de leur prise de résultat. Dans la continuité de cet engagement, j’intègre le bureau du CIVB en 2010 pour participer au déploiement du plan Bordeaux Demain, un plan qui vise à permettre aux viticulteurs de demain de vivre correctement et dignement de leur travail. En juillet 2016 je deviens Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux., laissant ma place de Président des Bordeaux et Bordeaux Supérieur à Bernard Farges à qui j’avais succédé en 2013.»
Le Making Of
Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Site du Château Lauduc
Bonjour,
Je viens d’apprendre tes soucis avec ton procés, comme de nombreux viticulteurs qui te connaissent depuis longtemps, je te soutiens dans cette épreuve pénible car souvent très injuste.
Ton « AMI » Lionel BORD CLOS JEAN LOUPIAC