Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’actrice : Marie Paetzold
Diplômée d’une école de commerce, Marie Paetzold travaille pendant cinq ans dans l’audit financier à Bordeaux. Issue d’une famille d’entrepreneurs en œnotechnique, elle souhaite débuter en traçant sa voie dans un domaine d’activité autre que celui dans lequel elle a grandi.
« Et puis, je me suis rendu compte que les projets me manquaient. » Face à ce constat, elle rejoint, en 2018, l’entreprise familiale où son père lui confie la mise en œuvre du développement de cuves en verre pour l’élevage des vins. « Me proposer ce projet innovant de manière totalement autonome était un beau cadeau et une manière très habile de me faire revenir ! ».
Les prémices de Wineglobe remontent à 2015 et précèdent de peu l’arrivée de Marie. L’idée naît du travail de vignerons bourguignons utilisant bois et dames-jeannes pour leurs élevages, et du constat que le vin provenant du verre contribue à améliorer l’assemblage final. De ce point de départ, la préservation de l’essence des vins par le verre, Marie et ses deux frères se lancent dans la mise au point de cuves en verre permettant un élevage des vins tout en maîtrisant l’oxygène.
Trois années d’essais et de recherche en collaboration avec des références viticoles de différentes régions françaises ainsi qu’avec le Centre Français du Verre conduisent à la validation du projet. Puis vient l’étape de production de ce type unique de cuve de borosilicate protégeant les molécules sensibles du vin. Les globes de 50 à 200 L sont façonnés par des souffleurs de verre au savoir-faire spécifique et font l’objet d’une production limitée de seulement 1 500 chaque année.
Alternative aux barriques traditionnelles, avec 50% d’aromatiques supplémentaires et trois fois moins de souffre utilisé, les globes autorisent un élevage précis qui reflète la vérité du raisin. L’innovation principale réside dans la conservation de la fraîcheur et la mise en valeur du terroir. Elle permet d’apporter une réponse « aux évolutions des goûts des consommateurs, en proposant des vins plus authentiques tout en garantissant un vrai potentiel de garde et de longévité ».
« Bien sûr, il est possible de tout vinifier en globe, mais notre idée n’est pas de passer d’un extrême à l’autre. » Autrement dit, il n’est pas question pour la fondatrice de Wineglobe de supprimer l’empreinte du bois et ses apports, mais plutôt de faire entrer davantage le terroir dans les assemblages en y intégrant une part de verre. « À la dégustation, bois et verre sont très complémentaires. Le verre a un caractère plus vivant, aérien. Il apporte aussi de belles longueurs en bouche et développe des profils très équilibrés qui répondent aux attentes des consommateurs. »
Aujourd’hui, après cinq ans d’existence, Wineglobe est entré dans le giron du groupe familial, Michael Paetzold. « Je suis heureuse d’avoir pu faire mes preuves avec mes frères, en autonomie sur ce projet, » affirme Marie qui continue de travailler à 100% pour Wineglobe, tout en assumant désormais aussi la direction financière du groupe.
Wineglobe continue d’innover. Récemment, une première version de 400 L a été présentée. Le défi consiste à présent à développer une série de ce globe d’une paroi en verre d’une épaisseur de 2 cm dont la réalisation constitue une première mondiale. La production devrait débuter début 2025 et les livraisons des premiers globes intervenir pour les prochaines vendanges. À terme, Wineglobe entend aussi développer les outils et installations nécessaires pour produire intégralement les cuves de 220 L en interne.
À l’horizon 2025-2026, Wineglobe ambitionne de finaliser son usine de production et de développer des cuves de 500 à 800 L. L’objectif est aussi de poursuivre la recherche sur l’équilibre oxydoréduction et de continuer à révéler la précision gustative des vins. Jamais à court de projets, Marie et son équipe travaillent également sur cinq à six sujets de R&D visant à explorer de nouvelles dimensions de l’élevage viticole, toujours avec l’envie de mettre en valeur l’essence du terroir.
Laisser un commentaire