Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’actrice : Florence Galande
« Originaire de Vouvray, j’ai toujours été passionnée par le domaine viticole, mais la filière technique étant moins valorisée, c’est vers une formation généraliste que je me suis tournée. » Après une licence en Sciences de Gestion, suivie d’un Master en Sciences du Management et un Master 2 en Marketing des Services, Florence Galande débute sa carrière dans l’univers de la cosmétique.
Après quelques années d’un « parcours traditionnel », elle intègre en 2012 le CFA de La Réole pour préparer un brevet professionnel de reprise de propriété viticole. Elle se forme également à travers diverses expériences sur le terrain d’abord en Pessac-Léognan puis en Bordeaux Supérieur.
Retour sur les bancs de l’école en 2015 pour suivre un DUAD (Viticulture, Œnologie, Dégustation) à l’ISVV de Bordeaux avant d’intégrer l’équipe du Château Smith Haut Lafitte où elle profite « d’un accompagnement précieux en tant que jeune viticultrice désireuse de s’installer. »
Tourangelle d’origine et à ce titre amoureuse des vins blancs, Florence Galande cherche à reprendre un vignoble dans les Graves pour y vinifier en deux couleurs. Finalement, c’est sur la rive droite qu’elle « saute le pas » s’installant à Montagne-Saint-Émilion, séduite par ce beau terroir et les « jolis coteaux argilo-calcaires » de Château Coucy.
Doté de 20 hectares d’un seul tenant, le domaine existe depuis 1890. Seules trois familles se sont succédé à la tête de son parcellaire demeuré intact depuis la fin du XIXe. À Coucy, vignes et vins bénéficient d’une belle implantation et, particulièrement les parcelles les plus au sud, aux sols d’argile blanche et bleue si propices à la régulation de l’eau. .
Avec une conduite de la vigne attentive, respectueuse du terroir et de l’environnement et des vinifications tout aussi précises, Florence Galande s’attache à livrer l’expression la plus juste de son vignoble, constitué à 85% de merlot et 15% de carbernet franc, pour en extraire des vins ronds, profonds et souples à la fois.
« Tout était à faire sur ce site dont les bâtiments étaient laissés à l’abandon depuis 10 ans », se souvient-elle aujourd’hui. Pour mener à bien ce projet ambitieux, elle peut compter sur sa famille et particulièrement son conjoint qui l’épaulent dans cette aventure quotidienne, de même que sur une équipe de six salariés.
À son arrivée, seul le millésime 2016 est en élevage et le domaine ne dispose d’aucun stock. Menant tout de front, elle se lance dans le développement commercial en même temps que dans celui d’une offre œnotouristique. La chartreuse est repensée pour accueillir des hôtes sur le domaine. Devenue un gîte 5 étoiles, elle offre désormais « une belle visibilité à la propriété » et lui permet de se démarquer des autres vignobles, peu nombreux à disposer d’un hébergement implanté au sein de la maison de maître au cœur de leurs alignements. Château Coucy propose aussi des visites du domaine, des ateliers d’initiation à la dégustation ou encore des brunchs le week-end.
« En sept ans de travail au plus près de ce terroir, j’ai acquis une vraie connaissance de son parcellaire qui me permet de livrer des cuvées affichant une belle diversité et de démontrer que Bordeaux est capable de façonner des vins jeunes ! » Avec une production de 100 000 bouteilles par an, Château Coucy est issu d’une vinification en cuves de béton avec une extraction douce pour donner un vin fruité.
Depuis 2018, avec Confidences, Florence Galande entend montrer qu’aux portes de Saint-Émilion, les domaines sont à même de rivaliser avec les crus classés. Cette cuvée confidentielle de 2 400 bouteilles est issue d’un travail d’orfèvre : récoltée à la main, vinifiée intégralement en barrique avec l’envie de démontrer que « le bois peut être un vrai révélateur selon la manière dont on le travaille, loin du boisé bordelais aujourd’hui tant décrié. » Tout à la fois rond, structuré et gourmand, Confidences, est le vin de Coucy qui récolte le plus de suffrages.
Proposée depuis 2022, Origines est pensée comme un clin d’œil à sa Touraine natale. Cette cuvée 100% cabernet franc, élevée en amphore, se caractérise par un vin pur, aux notes fuitées et fraîches, un vin gourmand souligné d’une belle tension, « un vin ‘surprise’ qu’on ne s’attend pas à trouver sous l’étiquette vin de Bordeaux. »
Séduire les anti-Bordeaux. C’est la tâche que s’est assignée Florence Galande et qu’elle entend poursuivre pour battre en brèche les préjugés de ceux qui pour certains ne veulent même plus goûter aux propositions émanant de la région bordelaise.
« C’est tellement triste. Je comprends qu’on puisse être parfois déçu, mais il ne faut pas arrêter de déguster. C’est un vrai manque de curiosité, car à Bordeaux, comme dans toutes les régions, il y a des gens qui travaillent bien ! »
C’est dans leur lignée qu’elle entend s’ancrer pour continuer de faire entendre sa voix et aimer sa différence..
Laisser un commentaire