Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’actrice : Delphine Ducasse
Delphine Ducasse, PDG des Établissements Ducasse-Buzet.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – Drone Stéphane Labaurie
Delphine Ducasse
Depuis le temps que ma famille travaille le liège – 215 ans ! J’ai probablement ce matériau inscrit dans mon ADN.
J’ai commencé une filière littéraire mais changé de cap ensuite en entrant en classe préparatoire HEC au lycée Montaigne à Bordeaux avant de passer 3 ans à l’École Supérieure de commerce de Bordeaux en spécialité management industriel. Après un an dans un grand groupe de l’agroalimentaire, j’ai rejoint l’entreprise familiale.
Arrivée en 2002 pour développer la politique qualité de l’entreprise dans une optique de certification métier, j’ai eu le plaisir de travailler plus de dix ans avec mes parents qui m’ont transmis leur savoir-faire et l’envie de toujours essayer de mieux faire. Je travaille aujourd’hui avec mon conjoint qui dirige la production et nous perpétuons la tradition familiale.
Nous avons la chance de travailler un produit naturel. A un moment de notre histoire où l’impact du changement climatique nous oblige à revoir nos modes de consommation, le liège s’inscrit à nouveau comme un produit d’avenir, naturel, écologique, renouvelable !
La plus ancienne bouchonnerie de France a été Fondée en 1804 par les frères Ducasse à Lavardac, alors haute place du marché du liège grâce à sa vaste forêt naturelle de chênes-lièges entretenus. En 1907, Antonin Buzet fonde à son tour une manufacture de liège et s’installe à Mézin, le hasard d’un mariage permet en 1936 le rapprochement des deux familles et la consolidation de l’activité liège qui, avec le développement de la bouteille en verre, se tourne tout naturellement vers le bouchage des vins tranquilles.
Jean Ducasse décide en 1950 de se rapprocher des vignobles et installe une deuxième usine à Talence en 1950, son fils, Jean-Jacques, reprend la gestion de l’entreprise en 1976, il transfère l’activité des deux usines en 1993, à Cestas, dans des locaux adaptés à sa croissance.
En amont, dans notre structure portugaise ou auprès de nos partenaires historiques, nous sélectionnons les meilleurs lièges. Ensuite nous allions tradition et innovation, dans le respect des bonnes pratiques bouchonnières, pour proposer une gamme de bouchons complète, apte à assurer la pérennité des vins tranquilles : Analyse TCA unitaire, triage optique 3D automatisé, colmatage, revêtement de surface en base aqueuse, sélection des bouts miroirs pour mises en bouteilles orientées, étampage personnalisé au laser, à l’encre ou à feu, traitement de surface modulable selon les vins et les demandes spécifiques des clients. Nous assurons la traçabilité complète de tous les bouchons de liège que nous livrons, nous sommes certifiés Systecode Premium et HACCP.
Si nous travaillons aujourd’hui le liège, c’est parce que la Gascogne comptait au 19ème siècle une vaste forêt de chênes lièges en production. Le pin maritime a progressivement pris le pas sur le chêne liège et les années passant, la France a oublié cette ressource et perdu le savoir-faire pour l’exploiter.
Nous avons rejoint l’association Le Liège Gascon qui a pour vocation de recenser et de remettre en production ces forêts oubliées. Aujourd’hui, notre équipe participe chaque année avec enthousiasme aux opérations de démasclage. Nous retravaillons enfin du liège Gascon pour en faire des bouchons de qualité, en quantités certes limitées, mais qui augurent d’un bel avenir !
Le Making Of
En savoir plus sur les Etablissements Ducasse-Buzet
En savoir plus sur l’Association le Liège Gascon
Laisser un commentaire