Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’actrice : Caroline Teycheney

Portrait d’actrice : Caroline Teycheney

 

Caroline Teycheney, Château Fleur de Lisse & Vignobles Jade.

Photos Jean-Bernard Nadeau – Texte Frédérique Nguyen Huu – Making Of Arnaud Fleuri.

 

Née à Bordeaux, Caroline Teycheney grandit sur la propriété viticole détenue par sa famille depuis 6 générations, à Montussan. Bac scientifique en poche, elle choisit de s’orienter vers le marketing et va étudier aux États-Unis.

 

France, Gironde, Saint-Etienne-de-Lisse, Caroline Teycheney, Château Fleur de Lisse, Vignobles Jade, Saint-Emilion Grand Cru, Vignoble BordelaisDe retour en France, elle découvre l’univers du luxe en intégrant la Maison Chanel. Elle s’y familiarise avec la tradition du grand artisanat, et l’investissement de long terme qu’il nécessite. Devenue chef de produit à la Manufacture Girard-Perregaux, elle s’initie pendant 5 ans, en Suisse, aux secrets de la haute horlogerie, à ses exigences techniques, comme aux arcanes d’un marketing hors du commun. Passionnée par la mer, elle dirige également le partenariat entre la manufacture horlogère et l’équipe américaine de l’America’s Cup « BMW ORACLE ».

 

D’un rythme à l’autre, de l’horlogerie suisse au cycle de la vigne

Forte de cette expérience, Caroline Teycheney décide de voler désormais de ses propres ailes. Elle choisit de revenir à la propriété familiale de Château La Loubière, en Gironde. Elle investit avec son père en 2015 dans l’acquisition de 2 grands crus de Saint-Emilion : Château l’Étampe et Château Fleur de Lisse, pour former un nouvel ensemble regroupant l’ensemble de l’activité viticole familiale baptisé Vignobles Jade.

 

Avant de se lancer dans cette activité nouvelle, Caroline pose plusieurs postulats essentiels à ses yeux. Quel terroir voulons-nous transmettre aux générations futures ? Comment prendre soin des équipes qui font vivre les propriétés ? Comment élaborer un vin plus respectueux de son terroir ? La réponse passe par une conversion écoresponsable des 3 propriétés. Bien plus qu’un changement de méthode, cela consiste à l’adhésion à une philosophie.

 

« Pour mener à bien ces changements profonds, j’ai décidé de m’entourer d’abord des bonnes personnes, à commencer par Nicolas Géré ». Avant de rejoindre les Vignobles Jade comme directeur d’exploitation, cet ancien élève de Jean-Louis Chave, en Hermitage, travaillait dans une propriété voisine de Château La Loubière, conduite en bio et en biodynamie. Les Vignobles Jade mènent à bien leur conversion en biodynamie en s’appuyant sur ses compétences, sa philosophie, son savoir-faire et sa connaissance du terroir de Bordeaux.

 

 

Un combat de chaque instant

Arrachage, jachère, plantation de céréales, aération et drainage des sols, sélection massale, après 40 ans d’usage phyto, cette transformation des domaines constitue une vraie révolution et nécessite un solide accompagnement. Caroline s’appuie ainsi sur les expertises d’un ingénieur agronome, Dominique Massenot, et de la spécialiste de la cristallisation sensible, Margarethe Chapelle. Elle confie aux œnologues conseils Jean-Claude et Jean-François Berrouet l’interprétation exclusive de chacun de ses millésimes.

 

France, Gironde, Saint-Etienne-de-Lisse, Caroline Teycheney, Château Fleur de Lisse, Vignobles Jade, Saint-Emilion Grand Cru, Vignoble BordelaisLa transition écologique se fait, au prix d’importants engagements humains et financiers. Les vins des Vignobles Jade sont à présent le « reflet d’un travail respectueux de la terre où les racines de la vigne peuvent puiser tous les bienfaits et ressources du terroir qui sont porteurs d’une ouverture et d’une finesse caractéristiques ». Pour Caroline, cependant « proposer un vin de qualité, issu d’une viticulture saine, à un prix viable pour le vigneron comme pour le consommateur, demeure un combat de chaque instant ».

 

À Fleur de Lisse, fleuron des Vignobles Jade, le passage en biodynamie se traduit par une baisse des rendements de 20%, voire 50% dans les années les moins favorables. Caroline et son père entendent convertir ces pertes en investissement. Ils font l’acquisition de parcelles au lieu-dit Gaillard à Saint-Hippolyte. Sur ces terres se trouve un ancien chai qu’ils rénovent entièrement.

 

Inaugurées en 2021, ces nouvelles installations qui mêlent tradition et modernité entendent mettre en œuvre « un chai du XXIème siècle ». « Comme dans les manufactures horlogères, nos outils misent sur l’esprit d’extrême précision, pour s’adapter aux spécificités de nos différents terroirs ». Si les 3 domaines partagent le même cuvier, ils conservent chacun leur propre terroir et leur propre élevage.

 

Pour les vins de Fleur de Lisse en particulier, l’élevage mêle amphores, foudres et barriques. Après un premier assemblage effectué en décembre et janvier, un second assemblage vient équilibrer les vins des différents contenants.

 

 

Partage, découverte et convivialité

Dans un esprit de partage propre au vin, la rénovation des chais vient ouvrir les Vignobles Jade au public. Espaces de dégustation, bar à vins, boutique et même boulodrome : « comme dans les wineries américaines, nous avons voulu créer un lieu de convivialité et de découverte. » La visite de l’outil technologique est un parcours esthétique et pédagogique destiné d’abord aux amateurs de passage. Le Chai de Saint-Hippolyte est également une adresse pour les habitants de la région désireux de se retrouver pour un moment de plaisir autour d’un bon verre de vin.

 

France, Gironde, Saint-Etienne-de-Lisse, Caroline Teycheney, Château Fleur de Lisse, Vignobles Jade, Saint-Emilion Grand Cru, Vignoble Bordelais

 

Le Making Of

 

 

En savoir plus sur le Château Fleur de Lisse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *