Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’actrice : Carole Lecourt

Portrait d’actrice : Carole Lecourt

 

Carole Lecourt, vigneronne au Château Lecourt Caillet.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Texte Frédérique Nguyen Huu.

 

GIRONDE (33), GENISSAC, CHATEAU LECOURT CAILLET, CAROLE LECOURT, AOC BORDEAUX SUPERIEUR, VIGNOBLE BORDELAIS // FRANCE, GIRONDE (33), GENISSAC, CHATEAU LECOURT CAILLET, CAROLE LECOURT, AOC BORDEAUX SUPERIEUR, BORDEAUX WINEYARD

« Jamais mes parents ne nous ont forcées à les rejoindre » précise Carole Lecourt lorsqu’elle évoque son parcours. La jeune femme a grandi sur le domaine du château Lecourt-Caillet, Vignobles Lecourt et Filles, qu’elle décrit comme « une pépite de 40 ha dans la famille depuis cinq générations. » Ayant débuté sa carrière dans le secteur de la diététique, c’est le départ d’un salarié de la propriété il y a 12 ans qui l’incite à intégrer la structure familiale.

 

La polyvalence est de mise

« Quitte à former quelqu’un, je me suis dit qu’il valait mieux que ce soit un membre de la famille. » D’autant que Carole connaît déjà bien les lieux, même si en travaillant sur place, elle redécouvre le plaisir de cet « environnement riche, où chaque saison s’accompagne d’un travail différent ». Comme tous les membres de l’équipe faisant vivre le domaine, elle s’acquitte dès lors d’une multitude de tâches.

Si la polyvalence est de mise, chacun, ici, a néanmoins son secteur de prédilection, à savoir pour son père Denis, la gestion et la production et, pour sa mère Sylvie, la direction commerciale et la relation avec les clients en France. Sa sœur aînée, Stéphanie qui les a rejoints récemment se charge quant à elle du développement des marchés à l’étranger, tandis que Carole chapeaute le reste, c’est-à-dire « à peu près tout à l’exception de la conduite des tracteurs ». Elle se consacre ainsi principalement à la création de nouvelles cuvées, l’approvisionnement en matières sèches et au développement de la marque.

 

Casser les codes

« Changer les choses et casser les codes, » telle est l’ambition qui la guide depuis son arrivée sur ce domaine situé à Génissac et ses 40 ha de vignes plantées sur un plateau argilo-calcaire. Vin de marque, rosé clair ou encore chardonnay, depuis 2009, Carole a façonné quatre nouvelles propositions, originales et qualitatives en cherchant avant tout à « développer des vins qui plaisent. » .

 

Pour élaborer ses vins rouges, Château Lecourt-Caillet, produit essentiellement du merlot, mais également un peu de cabernet sauvignon. Cabernet franc, sémillon et chardonnay sont également cultivés pour composer les vins récemment créés. Les cuvées des Vignobles Lecourt et Filles sont au nombre de dix. Elles se déclinent en une gamme de trois couleurs. D’un côté, l’offre traditionnelle avec les vins rouges, présents depuis toujours sur la propriété, assortis d’un rosé élaboré à partir de pieds de merlot.

 

GIRONDE (33), GENISSAC, CHATEAU LECOURT CAILLET, CAROLE LECOURT, AOC BORDEAUX SUPERIEUR, VIGNOBLE BORDELAIS // FRANCE, GIRONDE (33), GENISSAC, CHATEAU LECOURT CAILLET, CAROLE LECOURT, AOC BORDEAUX SUPERIEUR, BORDEAUX WINEYARD

Les Cuvées de Carole

De l’autre, les cuvées imaginées par Carole, et en premier lieu, « son » Rosé Princesse. Avec ce rosé 100% cabernet, « complétement en décalage avec ce qui se pratique à Bordeaux », celle qui avoue « une passion pour le rosé », a voulu composer un rosé comme elle les aime, c’est-à-dire « clair et fruité ». En l’élaborant, elle réalise combien il est technique de faire un bon rosé, mais le travail paie. Aujourd’hui, ce vin se commercialise très bien. Il a notamment trouvé une clientèle fidèle auprès des grands hôtels de l’Île Maurice, sa production passant de 5000 bouteilles il y a 5 ans à 20 000 aujourd’hui

 

Parce que les entorses à la tradition ne sont pas pour lui déplaire, Carole a conçu la Cuvée Pierre. Un vin 100% merlot, baptisé du nom de son neveu, venu bouleverser l’ordre des choses, dans cette famille où la propriété s’est toujours transmise de mère en fille. Le dernier né des vins se différencie des autres rouges du domaine par une vinification intégrale en barrique neuve de 500 L, ce qui lui confère un caractère « plus puissant et concentré » que les autres rouges qui passent par l’inox avant l’élevage.

 

Quant aux vins blancs, également pensés pour s’ancrer dans les goûts actuels, ce sont des 100% chardonnay. Flacons et étiquettes sortent de l’ordinaire pour ces deux vins portant en eux la trace de l’influence climatique du bordelais et une signature méridionale en comparaison des blancs de cépages bourguignons.

 

Certification à la Vigne

A la vigne, Château Lecourt-Caillet associe méthodes traditionnelles et modernes. Sur le domaine, certifié HVE de niveau 3, on ne pratique plus le désherbage depuis trois ans. Tout est mis en œuvre pour travailler les sols sans ajout de produits. Respectueux de l’environnement, le domaine pratique une culture « ultra raisonnée. »

Au-delà de ses méthodes culturales, Château Lecourt-Caillet cherche à élargir cette démarche écoresponsable à d’autres secteurs en imaginant de nouvelles initiatives. Pour limiter les déchets, Carole demande désormais à ses clients de conserver intercalaires et emballages que le domaine récupère à l’occasion de la livraison suivante.

Dans les années à venir, les Vignobles Lecourt et Filles entendent continuer à produire des vins de qualité et à développer toutes les cuvées récemment créées en les intégrant sur de nouveaux marchés, espérant être portés par une météo plus clémente que celle de l’année qui se termine…

 

GIRONDE (33), GENISSAC, CHATEAU LECOURT CAILLET, CAROLE LECOURT, AOC BORDEAUX SUPERIEUR, VIGNOBLE BORDELAIS // FRANCE, GIRONDE (33), GENISSAC, CHATEAU LECOURT CAILLET, CAROLE LECOURT, AOC BORDEAUX SUPERIEUR, BORDEAUX WINEYARD

 

 

En savoir plus sur le Château Lecourt Caillet

 

2 réponses à “Portrait d’actrice : Carole Lecourt”

  1. matthew pace dit :

    what happened to video?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *