Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteurs : Clémence et Luc Planty
Originaire des grandes plaines normandes, Clémence a grandi, portée par l’esprit d’accueil de nombreuses réceptions familiales et amicales qui ont bercé son enfance et nourri son inspiration. Son parcours la conduit à Madrid pour des études en économie du tourisme, puis à Bordeaux où elle obtient un diplôme de direction hôtelière.
« Tombée amoureuse de la région bordelaise, » elle ne la quitte plus et s’y forme à la sommellerie avant de compléter son parcours académique par un MBA en marketing digital. « Avec les années, un fil conducteur se dessine, celui d’un attachement à la pierre, au patrimoine et une sensibilité pour les questions culturelles, » décrit-elle avant d’ajouter que c’est « cette passion l’a naturellement conduite, avec son époux à s’installer au Château de Malle. » .
Issu d’une famille de sept enfants, Luc commence tôt, comme ses frères et sœurs, à donner des coups de main sur l’exploitation familiale située dans le sud de la Gironde. Très jeune, il développe une « profonde affinité, un lien fort avec la nature. » Après des études d’ingénieur agronome à l’école de Purpan à Toulouse, il fait ses « armes à Bordeaux » à partir de 2013 et gravit tous les échelons pour devenir directeur et gérant de propriété, fonctions qu’il occupe jusqu’en mai 2022.
Il nourrit pendant toutes ses années « le rêve de travailler pour lui-même et créer son propre domaine. » À cette date, commence à se profiler « le beau projet et l’aventure à venir » avec la mise en vente officielle d’un très grand domaine de l’appellation réunissant tout ce que le couple recherche.
En avril 2024, après deux années intenses de montage de dossier et d’échanges avec les anciens propriétaires, Clémence et Luc reprennent les rênes du Château de Malle, une propriété chargée de 400 ans d’histoire et un domaine exceptionnel.
Malle, c’est tout à la fois un cru classé de 1855, un vignoble occupant une position stratégique à cheval sur les appellations Graves et Sauternes offrant la possibilité d’une production diversifiée : vins rouges, blancs et sauternes, et enfin, un site patrimonial au potentiel œnotouristique et culturel considérable.
Clémence et Luc aspirent à porter ce lieu à part à la hauteur de son potentiel, à faire de ce grand terroir une référence en matière d’agriculture biologique et de cette propriété, un lieu de réception incontournable du Bordelais alliant vins, culture et art.
À la vigne et aux chais, ce nouveau souffle passe par la restructuration complète de ce vignoble de 38 ha. À partir d’un travail de cartographie détaillée des sols conduit dès leur arrivée, le vignoble est entièrement repensé : alignements et porte-greffe adaptés au terroir et aux évolutions climatiques avec l’introduction de matériel végétal d’exception via les ressources disponibles au sein de l’Association des cépages blancs du bordelais qu’il préside. Au-delà de la certification en bio que le domaine détient déjà, Luc entend parvenir ainsi à une culture parfaitement respectueuse du terroir.
Quant au patrimoine de Malle, sa bâtisse du XVIIIe s. et ses 6 hectares de parc arboré, tous deux classés monuments historiques, le couple s’est attelé à sa préservation et sa restauration pour en faire un lieu vivant, ouvert et généreux, un lieu incarnant leur devise familiale « vivre et se réjouir. » Profondément ancrée dans son territoire, cette propriété représente une fierté nationale qu’ils entendent partager au plus grand nombre.
Les premiers millésimes de graves en rouge et blanc sortiront en 2024, tandis que le Sauternes de Malle fera son grand retour en 2027, viendra aussi s’ajouter la création d’un crémant. Dépositaires des lieux, ils ambitionnent simplement de les accompagner un temps dans le respect de leurs quatre siècles d’histoire en conjuguant préservation du patrimoine, innovation et partage.
Laisser un commentaire