Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Xavier Leclerc

Portrait d’acteur : Xavier Leclerc

Xavier Leclerc – Acheteur Auchan Roncq – Reportage au Château Le Gay
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Vidéo Arnaud Fleuri

Xavier Leclerc photographié au Château Le Gay-Pomerol

Xavier Leclerc photographié au Château Le Gay-PomerolXavier Leclerc
Né à Roubaix le 1er décembre 1968 , père de deux enfants Emma et Henri.
Après des études en agriculture, Xavier Leclerc a travaillé dans le domaine de la phyto à partir de 1990 avant d’entrer à Auchan Roncq en Septembre 1997 comme « vendeur vins » pour une société extérieure. Il entre officiellement à Auchan comme Caviste en Septembre 99.

 

 

Depuis 2006  Xavier est juge au Concours Mondial de Bruxelles, président de jury depuis 2009, élu Homme de l’année par la RVF en 2012.

 

Il parcourt les vignobles, en France, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud… Avide de découvertes, juste pour apprendre mais aussi pour dénicher des bijoux qui pourraient convenir à notre marché.

 

Xavier Leclerc achète pour la Cave d’Auchan Roncq, mais aussi pour plusieurs régions en partenariat étroit avec la centrale d’achats.

 

 

 

 

Xavier Leclerc photographié au Château Le Gay-PomerolAuchan et le partenariat avec les vignobles
Auchan Roncq date de 1967 et est aujourd’hui le magasin le plus ancien de la société, doté d’une cave de 1 500 références (CA record en une journée : 1,6 millions d’euros avec le millésime 2009).

 

Xavier travaille en direct avec prés de 450 propriétés. Celles-ci sont très importantes pour lui, il entretient avec elle de vraies relations de partenariat, et c’est d’ailleurs pour cela, que nous l’avons rencontré au Château Le Gay au moment des vendanges. Suivre les vendanges, être présent dans ces moments importants est primordial.

 

Xavier Leclerc privilégie toujours la relation humaine…. C’est certainement dû à ses origines agricoles dans le Nord. Il a trempé ses lèvres dans son premier verre de vin à l’âge de 10 ans.

 

Le millésime 2014
Certains diront que c’est un grand millésime, d’autres qu’il est d’une hétérogénéité rare ….
Pour Xavier c’est une belle année, dans un style classique entre 2008 et 2010 même si chaque millésime est différent. Un millésime sauvé par l’arrière saison.
Les merlot étaient délicats à gérer car leur maturité optimale est très courte dans le temps et le déclenchement du jour de vendange, est donc encore plus primordial. Ses bonnes surprises cette année sont le Château Grand Mayne, le Château Sansonnet et le Château La Dominique ainsi qu’un superbe Château Troplong Mondot. En Pomerol à côté de l’habituel magnifique Château l’Eglise Clinet, il remarque le Château Le Gay et le Château La Violette.
Les cabernet sont plutôt bien réussi et ils ont mieux résisté aux quelques jours de forte température peu de temps avant les vendanges. Ses bonnes surprises sont Les Carmes Haut Brion en Pessac Léognan, la révélation du millésime. Le Château Calon Ségur en Saint-Estèphe, le Château Léoville Poyferré en Saint-Julien, le Château Baron Pichon Longueville en Pauillac, le Château Marquis D’Alesme en Margaux, le Château Poujeaux en Moulis et pour les Médoc, le Château La Tour Carmet et le Château La Lagune.

 

Acheteur Vin Auchan 2014

 

Making Of

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

 

Site Internet Château Le Gay

 

Contact Xavier Leclerc :  xleclerc@auchan.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *