Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : William Massie
Diplômé de l’INSEEC avec une spécialisation en vins et spiritueux, William Massie poursuit sa formation par un Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (D.U.A.D.) de la faculté de Bordeaux. Un cursus qui lui permet « d’acquérir une vraie précision en matière de dégustation, de même que des connaissances techniques précieuses en matière de viticulture et vinification. » Ses années d’étude lui offrent l’opportunité d’effectuer deux stages en pays anglo-saxons et de faire, tour à tour ses armes chez M. Touton Selection, « un bel importateur new-yorkais » et chez le vendeur en ligne londonien Laithwaites Wine.
Une fois sa formation achevée, il travaille pendant trois ans à Paris à l’organisation d’évènements tels que ViniSud et les World Wine Meetings qui sont autant d’occasions de rencontrer de nombreux vignerons et commencer à se construire un « joli carnet d’adresses. » De retour dans le Sud-Ouest, il occupe pendant deux ans le poste de responsable commercial et communication au Château Fleur La Mothe, un cru bourgeois du Médoc appartenant à un groupe d’œnologues, dont son père, Edouard.
C’est en 2021 que William Massie décide de se lancer en fondant La Palette – Le vin entre nous, un site de vente de vins s’appuyant sur une sélection pointue. Il imagine un concept convivial pour rendre le vin accessible à tout le monde. Le principe ? Proposer des vins de toutes les régions françaises affichant un excellent rapport qualité-prix, dégustés et validés par une équipe d’œnologues.
Concrètement, La Palette c’est une centaine de références et « un vrai travail de sélection » pour ne pas tomber dans l’excès d’autres sites forts de plusieurs milliers de références sur lesquels le consommateur se retrouve totalement perdu. Une sélection qui permet aussi de proposer d’«excellentes bouteilles » dans une fourchette de prix allant de 8 à 15 voire 20€.
La Palette, c’est « une société à taille d’humain, même d’un seul humain. » Implanté à Latresne, à deux pas de Bordeaux, William Massie travaille « seul avec (s)on chien » et gère tout : administratif, préparation des commandes, sélection et même livraison – gratuite – pour ses clients dans la région. « Cela représente pas mal de boulot, mais effectuer moi-même les livraisons me permet de nouer des relations avec mes clients parce que « La Palette, c’est tout sauf Amazon ! ».
Après deux années d’exploitation, « les retours sont positifs aussi bien du point de vue de la qualité des vins que du service. Ce qui est très encourageant et motivant. » Au-delà de sa sélection, La Palette plaît aussi pour son système de remises qui varie en fonction du nombre de bouteilles commandées et peut aller jusqu’à 20%. Les formules-coffrets Petit et Grand Tour de France, sélections de 12 ou 24 bouteilles issues de différentes régions de France sont également des succès.
Dans les mois qui viennent, William Massie entend poursuivre « à fond » ce qui fait sa marque de fabrique, à savoir, le travail de sélection très poussé qui le différencie de la plupart de ses concurrents. Il entend aussi continuer de creuser « le filon » des professionnels. Cavistes, restaurateurs et épiceries fines pour lesquels il travaille avec des tarifs pros et qu’il livre rapidement pour les libérer des soucis de stockage.
Inauguré à l’automne dernier, le concept de grande dégustation dans ses locaux de Latresne a bien fonctionné. Activant son réseau et le réseau de son réseau, il a réuni plus de 80 personnes autour d’une quarantaine de vins en libre-service avec fiches et cahiers de dégustation. « L’ambiance était sympa. Tout le monde est reparti avec une ou deux caisses. » Aussi, il organisera certainement avant l’été une nouvelle dégustation axée sur les vins blancs et rosés.
Et plus ensuite ? Pourquoi ne pas créer son propre vin… « Pas tout seul, mais en collaboration avec des vignerons et l’équipe d’œnologues qui l’entoure à La Palette pour composer un vin sympa et pas trop cher dans les trois couleurs ! ».
Laisser un commentaire