Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Philippe Labeguerie

Portrait d’acteur : Philippe Labeguerie

 

Philippe Labeguerie, photographe.

Photos Jean-Bernard Nadeau – Texte Frédérique Nguyen Huu – Making Of Mathieu Anglada et Arnaud Fleuri.

 

France, Gironde, Pessac, Portrait du photographe Philippe Labeguerie au Chateau Les Carmes Haut Brion pour la sortir du livre consacré à la naissance des nouveaux chais signés par l'architecte Philippe Starck.

 

« Je dois être l’un des derniers photographes à avoir eu un maître d’apprentissage, » commence Philippe Labeguerie. Tout jeune, il fait ses armes en travaillant auprès d’un photographe industriel de Bordeaux, Jacques Plaut, entre 1982 et 1985. S’il choisit de se spécialiser dans le noir et blanc « avec bacs, pinces et lumières rouges », il obtient son CAP, son BEP et son Brevet de maîtrise en tant que photographe et tireur-filtreur.

 

Intégrant à partir de 1987, le service photos du Journal Sud-Ouest pendant quelques mois, il découvre la presse sans s’attarder dans la rédaction du quotidien régional, mais collabore régulièrement à partir de cette date avec la presse « pour vivre ses petits coups d’adrénaline qui vous secouent et vous font le plus grand bien ! ».

 

Diplômes en poche, il débute en travaillant pour une grande famille bordelaise. Puis désireux de voir « ce qui se passe ailleurs » multiplie les expériences dans des studios et magasins de tirage rapide avec une spécialisation pour les tirages professionnels et toujours, une prédilection pour le noir et blanc.

 

En 1997, il crée son propre studio, l’Agence Photo Freelens. Au début des années 2000, il reçoit le titre de meilleur portraitiste de France et participe à la création de « Bassin Magazine » dont il assure la direction de la photographie jusqu’en 2005. Philippe Labeguerie se forge aussi à l’époque une expertise dans le domaine sportif en réalisant des images pour les tournois Passing Shot à Bordeaux et Roland-Garros, comme pour Lacanau Pro, Biarritz Pro, Surf Session et Surf Saga.

 

 

 

Vin, sport & personnalités

Au fil des années, l’homme se façonne des domaines d’expertise et de prédilection. C’est notamment le cas lorsqu’il couvre pour le LMJ-CEA le chantier de la construction du Laser Mega Joule de 2004 à 2010. Il gère par la suite jusqu’en 2012 la banque d’image du CEA.

 

Girondin, Philippe Labeguerie ne pouvait ignorer l’univers viticole. Photographe de Vinexpo depuis 2005 et jusqu’à aujourd’hui, il est le capteur d’images attitré de la manifestation bordelaise qu’il suit à Paris et à Hong Kong. « J’adore l’univers du vin » témoigne celui qui collabore régulièrement avec de nombreux domaines du Bordelais « même si c’est un univers très difficile où la remise en question doit être permanente. » Grappes et alignements de vignes restent les mêmes et, c’est au photographe de savoir se renouveler à chaque fois.

 

 

La consécration « Paris Match »

 

A partir de 2012, Philippe Labeguerie s’essaie avec succès aux portraits de personnalités. Dans ce cadre, il travaille avec différentes agences dont Sipa Press ou Starface. Envoyé par Epress à la Jurade de Saint-Emilion pour photographier Julie Gayet, invitée de l’édition 2015, il quitte le pool de journalistes faisant face aux intronisés et choisit de se placer plus loin dans l’église, réalisant de loin, au téléobjectif, des clichés de l’actrice, au moment où l’éclaire un rayon de lumière comme tombé du ciel. Un mouvement gagnant qui lui vaut, cas unique, de faire la Une et une double page de l’édition de « Paris-Match » titrant « Julie Gayet dans la lumière. »

France, Gironde, Pessac, Portrait du photographe Philippe Labeguerie au Chateau Les Carmes Haut Brion pour la sortir du livre consacré à la naissance des nouveaux chais signés par l'architecte Philippe Starck.

« D’un tempérament plutôt extraverti, j’aime mettre les gens à l’aise et montrer ce qu’ils veulent exprimer d’eux-mêmes. » S’il a arrêté la presse, sa collaboration régulière avec le Bordeaux Atlantique Business Club lui offre désormais l’opportunité d’exercer ce talent. De son objectif, il immortalise les invités du club au nombre desquels il cite pêle-mêle, « Sandrine Garbay (château Yquem), Pierre-Emmanuel Taittinger, Arnaud de Laforcade (Château Cheval Blanc), Arthur Auboeuf (Time for the Planet), Camille Lacourt, Patrick Chêne ou encore Jean-Michel Fauvergue (ancien patron du Raid)… Autant de personnalités que de couleurs différentes aux portraits qu’il a tirés de leurs échanges.

 

 

Un livre, comme une trace de son travail

 

Le secteur de l’immobilier compte aussi parmi ses domaines de prédilection. Ici, tout commence par une collaboration avec le Groupe Pichet. Avec le rachat du Château Les Carmes Haut-Brion, il est amené à suivre l’édification construction du chais futuriste imaginé par Philippe Stark. Au fil des saisons, il photographie aussi le travail de la vigne et des chais. « Château Les Carmes Haut-Brion », un livre hommage à ce domaine de Pessac-Léognan, illustré pour la plupart par ses images est paru chez Glénat en décembre. Philippe Labeguerie voit dans cet ouvrage la réalisation d’un de ses objectifs consistant à « laisser une trace de son travail. »

 

Aujourd’hui, Philippe Labeguerie se concentre sur ce qu’il aime faire. Quant à l’avenir, il le prépare en continuant d’alimenter son stock d’images sur Bordeaux, les vignes et le Bassin à destination des agences spécialisées dans le tourisme. Déjà conséquente, sa collection contient de rares clichés de Bordeaux confinée, de nombreux paysages viticoles, ainsi que des images aériennes du Bassin d’Arcachon. « Tant que je ne serai pas totalement ‘has been’ et que des clients continueront de me faire confiance, je ne vois pas pourquoi je m’arrêterai, c’est mon métier, un métier passion qui dure depuis 40 ans» conclut-il ».

 

France, Gironde, Pessac, Portrait du photographe Philippe Labeguerie au Chateau Les Carmes Haut Brion pour la sortir du livre consacré à la naissance des nouveaux chais signés par l'architecte Philippe Starck.

 

Making Of

 

En savoir plus sur Philippe Labeguerie

 

Une réponse à “Portrait d’acteur : Philippe Labeguerie”

  1. carricart nicolas dit :

    Cet article m’évoque beaucoup de souvenir , 30 ans photographe à Pessac avec aussi le principe du Maitre d’apprentissage et du diplôme du compagnonnage.
    Pour moi cette page est tournée mais mon regard c’est porté vers le vin .

    Nicolas Carricart
    ex photo-prime Pessac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *