Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Maxime Saint-Martin

Portrait d’acteur : Maxime Saint-Martin

Maxime Saint-Martin, Château Graves de Pez
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri

 

Maxime Saint Martin

 

Maximes Saint Martin - Château Graves de Pez - Cru Artisans du Médoc

Maxime Saint-Martin
« Je suis né à Bordeaux à la fin des vendanges le 13 octobre 1987. Annoncé pourtant pour quelques semaines plus tard, j’étais trop pressé de découvrir ce qui allait être une passion… »

 

 

Pur médocain Maxime Saint Martin passe son enfance à Lamarque avant d’obtenir un BTS viti oeno en 2007 à Blanquefort. Il rejoint alors son père sur l’exploitation familiale au Château Vieux Gabarey à Lamarque (AOC Haut Médoc – Cru artisan). En jeune homme pressé, il décide à peine plus d’un an après de racheter la part de son oncle dans une autre exploitation familiale à Saint Estèphe, y devenant son propre patron. A 21 ans, il y réalise ses premières vendanges (2009), en étant le plus jeune viticulteur de l’appellation, et l’un des plus jeune du Bordelais.

 
Maxime Saint-Martin est aussi devenu en 2016 le président du Syndicat des Crus Artisans du Médoc (après 3 ans comme secrétaire de ce syndicat), il s’y consacre au grand chantier en cours : le renouvellement du classement.
Il aime la pratique sportive qui lui permet de s’évader un peu de ses occupations.

 

 

 

 

 

 

Maximes Saint Martin - Château Graves de Pez - Cru Artisans du Médoc

Le vignoble des Graves de Pez

 

Cette petite exploitation compte 3 ha 60 a Saint-Estephe.

 

« Les 3 premiers ha furent achetés progressivement par mes grands-parents qui étaient responsables du Château Lafon Rochet pour le compte de la famille Tesseron. Ils avaient notamment pour mission d’agrandir la surface de ce Grand Cru Classé (qui n’avait que environ 8ha a leur arrivé en 1960, contre 41ha aujourd’hui). Quand une parcelle semblait trop loin ou trop petite pour les Tesseron mais qu’elle avait un vrai potentiel qualitatif, ils l’achetaient pour eux même. »

 

En 2015 il a pu encore l’agrandir de 0,5 ha. Aujourd’hui ces vignes se répartissent en Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (33%) et Petit Verdot (2%). L’âge moyen du vignoble est de 45 ans. Les vins sont élevés un an en barriques (30 % barriques neuves). Ce vin, régulièrement noté par Jacques Dupont est peu à peu reconnu. Maxime Saint-Martin vinifie en privilégiant la souplesse des tanins, le fruit, sur la puissance pure…

 

 

 

 

 

 

 

L’appellation cru artisans
Un Cru Artisan est un vin dont le propriétaire est aussi réellement l’auteur du vin. Concrètement la condition nécessaire est donc que le propriétaire participe à tous les travaux, de la vigne au vin, de la commercialisation à l’administratif, …  La seconde condition est la note de dégustation : 60 % de la note finale est établie à partir de la dégustation de 3 millésimes mis en bouteilles.
Cette mention existe depuis plus de 150 ans. Tombée en désuétude avec les crises et les guerres du vingtième siècle, la mention d’artisan retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Sa renaissance officielle date de 1994 et une quarantaine de propriétés l’utilisent aujourd’hui.  Elle est en plein renouveau, son nouveau classement, en cours, sera valable 5 ans.

 

Maximes Saint Martin - Château Graves de Pez - Cru Artisans du Médoc

 

 

Le Making Of

 

 

En savoir plus sur le Château Vieux Gabarey

 

 

En savoir plus sur le Château Graves de Pez

 

 

En savoir plus sur le Syndicat des Crus Artisans du Médoc

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *