Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Jean-Michel Baudet
Jean-Michel Baudet, Château Monconseil Gazin en AOC Blaye Côtes de Bordeaux.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – Drone : Vudundrone.com
Jean-Michel Baudet
Il représente la 5ème génération de sa famille sur la propriété, il est aux commandes des Vignobles Michel Baudet (du nom de son père) depuis 30 ans. Après un Bac scientifique à Bordeaux et des études de gestion à Paris, Jean-Michel refuse une place de conseiller financier, préférant le retour aux sources. Il complète alors sa formation par des cours d’œnologie à l’ISVV et de viticulture à Blanquefort. Il apprend surtout sur le terrain au contact de son père. Il se marie ensuite en 1992 avec Françoise qui quittera son emploi d’assistante export pour le rejoindre au domaine. Ils ont eu 3 enfants, deux garçons et une fille.
Au fil des ans le domaine est passé de 32 à 57 hectares et la commercialisation en bouteilles a été privilégiée, la vente directe et l’exportation qui représente aujourd’hui un tiers des ventes. L’ainé Corentin a maintenant 23 ans, après une licence en vin et spiritueux et un an et demi en Angleterre chez un caviste, il aide à la propriété avant de repartir pour de nouvelles expérience viticoles dans l’hémisphère Sud, la sixième génération s’annonce…
Tôt, dans les années 90 Jean-Michel a cherché à faire évoluer ses méthodes de culture en intégrant l’environnement et le développement durable. Aujourd’hui il oeuvre dans la continuité, inspiré par le proverbe chinois :
« N’aie pas peur d’avancer lentement, aie peur de rester immobile. »
Château Monconseil-Gazin, AOC Blaye Côtes de Bordeaux
Si le bâtiment date du XVIème siècle, le nom du lieu prend sa source dans un conseil de guerre de Charlemagne alors en lutte contre les sarrasins en 804. C’est en ce lieu devenu “mauconseilh” que se bâtira plus tard le chateau. Le terroir de Plassac est l’un des meilleurs de son appellation, constitué de sols argileux-calcaires, bien drainés, en bordure de la Gironde.
Les 57 hectares sont essentiellement plantés en rouge (55 hectares en rouges: Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec, Cabernet Franc), complétés par du Sauvignon Blanc et du Sémillon.
Les vins du Château sont réputés et régulièrement récompensés.
Terra Vitis
Jean-Michel Baudet s’engage dés les années 90 pour ce label visant à mettre en place une viticulture durable. Il apprécie le caractère progressif et pragmatique de la démarche et a obtenu la certification en 2004, décernée après un audit externe et indépendant. Il est devenu le Président de Terras Vitis pour la région Bordeaux/Sud-Ouest en 2008 et il en est le vice-Président de la fédération nationale depuis 2016. Aujourd’hui Terra Vitis compte plus de 800 exploitations certifiées en France.
Terra Vitis intègre un cahier des charges plus strict que la viticulture conventionnelle, qui s’appuie sur 3 piliers : l’environnement, l’humain, l’économique.
Le viticulteur n’utilise pas d’engrais chimique et favorise les mécanismes naturels de régulation de la vigne et du sol, il intègre le respect de la biodiversité et la gestion des ressources d’énergie et des effluents. Il pratique une traçabilité complète de ses vins. Un audit annuel le pousse à toujours s’améliorer en adaptant ses pratiques aux nouvelles avancées et connaissances.
Le Making Of
En savoir plus sur les vignobles Jean-Michel Baudet
Laisser un commentaire