Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Jacques Borel
Jacques Borel, Château de Chelivette en AOC Bordeaux Supérieur.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – Drone : Vudundrone.com
Le parcours de Jacques et de son épouse Florence commence à Paris, en école de commerce, et se poursuit pendant 17 ans dans la finance londonienne. En 2004, ils décident de changer de vie afin notamment de mieux profiter de leurs filles, ils créent une activité de chambres d’hôtes en région bordelaise.
Mais on connaît l’importance du vin dans cette région, rapidement ils ont envie de développer une approche plus globale, oenotouristique, mêlant accueil et production de vin. Ils achètent donc le Château de Chelivette en 2014, pour y entreprendre la restructuration du vignoble et sa conversion en bio. L’année suivante ils achètent son voisin le Château Mathereau pour y créer un hébergement de tourisme 5 étoiles.
Leur idée est de s’impliquer à 100 % dans chacune des étapes de ce projet, depuis la plantation des nouveaux pieds de vigne jusqu’à la création des étiquettes. Une gageure qui ne leur laisse plus aucun temps libre. Le tennis présent sur la propriété leur permettant tout de même quelques pauses. Jacques devient alors membre de la Ligue Protectrice des Oiseaux et du Mouvement pour l’Agriculture Biodynamique.
« Nous recherchons l’équilibre et l’harmonie dans l’ensemble du Domaine. Notre ambition et notre joie sont de pouvoir partager un vin qui en est l’expression vivante et authentique. »
Le Château de Chelivette et la viticulture durable
Le Château de Chelivette est l’une des propriétés viticoles les plus anciennes de la Gironde, propriété du Collège des Jésuites de Bordeaux de 1626 à 1724. C’est un château du XVIIe siècle construit pour Pierre de Seurin, conseiller au parlement, sur les bases d’un château-fort du XIIIe siècle. Le lieu intègre aussi un colombier du XVIe siècle, une chapelle construite en 1620, un sémaphore (télégraphe Chappe) datant de 1793.
« A notre arrivée nous avons été séduits par la qualité du terroir, l’exposition des vignes à flanc de coteau et la diversité de cet îlot de verdure composé de prairies, de vignes, d’arbustes, de haies et d’arbres centenaires. Nous avons décidé d’engager l’ensemble de la propriété dans une démarche Bio, Biodynamique et Haute Valeur Environnementale.
Sur les 30 ha de la propriété, 12 ha sont dédiés aux vignes, les autres parcelles ont vocation à produire nos céréales indispensables comme engrais verts, à créer un espace de maraichage et accueillir quelques animaux. Un millier d’arbustes ont été plantés pour protéger nos cultures de la pollution et favoriser la biodiversité. Des nichoirs à oiseaux ont été installés. Pour résumer nous sommes allés au bout de notre idée en essayant de recréer un écosystème complet.
Nous produisons pour le moment des vins rouges, en Bordeaux Supérieur, du rosé et du clairet, et ajouterons bientôt du vin blanc et du crémant ainsi que des Rouges en Cadillac Côtes de Bordeaux. »
Le Château Mathereau et l’oenotourisme
La beauté et la quiétude du site, son emplacement géographique idéal à 15 mn de Bordeaux et de St Emilion, son intérêt historique et patrimonial et la qualité de son terroir, constituent un socle solide pour développer une activité oenotouristique complète. Le Château date du XVIIIe siècle, il a été entièrement rénové, en respectant les éléments d’origine, pour offrir un hébergement exclusif pour 12 personnes.
« Nous avons souhaité une offre haut de gamme et sommes donc labellisés 5 étoiles par le label national des « Locations de Tourisme » et 5 Clés chez Clévacances. Nous offrons aux invités dès le lendemain de leur arrivée un petit-déjeuner vigneron ainsi qu’une visite des chais avec dégustation des vins du Château de Chelivette. Un rendez-vous convivial pour les rencontrer et leur faire découvrir notre projet agricole et viticole. Parallèlement, nous avons rénové les chais datant du début du siècle dernier et nous en avons fait aussi un espace d’accueil et de dégustation, obtenant au passage le label Vignoble et Découverte. Aujourd’hui nous avons une approche globale de notre activité mêlant intimement la production de notre vin et l’accueil de nos visiteurs, ceux ci participent d’ailleurs cette année à nos vendanges ».
Le Making Of
En savoir plus sur le Château de Chelivette
Laisser un commentaire