Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Hervé Romat
Hervé Romat – Oenologue Conseil
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Vidéo Arnaud Fleuri
Hervé Romat
Né en Gironde d’une famille de viticulteurs, marié et père de 2 enfants. Il obtient un diplôme d’œnologue, complété par des études de pédologie (sol), d’ampélographie (cépages), et de biologie de la vigne, et enfin un Doctorat en Sciences Œnologie. Cela lui permet d’effectuer la synthèse entre les éléments naturels et les actions humaines, pas seulement en vinification, mais aussi en amont, sur la genèse de la matière première, et en aval sur l’élevage et de la préparation des vins à la mise en bouteilles. Une approche originale tridimensionnelle effectuant le lien entre les connaissances, l’observation et le savoir-faire.
Il devient rapidement Consultant-Œnologue à Bordeaux et à l’International après différentes expériences, notamment de Recherche et Développement chez Laffort (1987-1990), où il participe à la sélection et au développement des premières levures spécifiques, des premières enzymes appliquées au vin, des différents tanins qualitatifs, des premières bactéries sélectionnées, bénéficiant ainsi d’une connaissance très large de l’œnologie appliquée.
Hervé Romat est aussi un passionné de dégustation, ce qui l’amène à déguster des vins du monde entier, au-delà des vins auxquels il contribue, et ce qui l’a conduit par ailleurs à créer un verre (Universel®/CDV) adapté à l’appréciation de tous les types de vins.
Herve Romat Conseil
Hervé Romat commence à prodiguer ses conseils dès 1989 en travaillant avec différents châteaux bordelais (avec lesquels il travaille toujours).
En 1997, il s’internationalise en devenant consultant pour le groupe international Domecq, il participera durant 8 ans à son développement en Espagne et en Amérique du Sud. Ses activités internationales de conseil sont aujourd’hui multiples, allant de la Géorgie à l’Afrique du Sud, en passant par l’Europe, la Chine et le Liban et sont complétées par de multiples conférences techniques en Espagne, Italie, Suisse, Canada ou Chili… Hervé Romat effectue en effet des recherches depuis 30 ans sur les thématiques de la clarification et des filtrations des vins. Ces recherches reconnues internationalement l’ont conduit à déposer plusieurs brevets, à être chargé de cours à l’Université de Bordeaux/ISVV et à publier récemment un livre aux éditions Féret.
Château Grand-Maison
En 2004, Hervé Romat achète avec un ami (Jean Mallet) le Château GRAND-MAISON, en Côtes de Bourg. C’est une propriété très ancienne reconnue pour la qualité de ses vins (mentionnée dans le Féret de 1850), mais plutôt discrète commercialement.
Progressant régulièrement depuis, ce vin acquiert une vraie notoriété, il est retenu par les guides et critiques les plus importants et vient récemment d’être sélectionné par le magazine anglais Decanter parmi les 100 meilleurs vins de Bordeaux de 2005 à 2010, pour sa régularité et son excellent rapport qualité/prix. Le château GRAND-MAISON a définitivement pris son envol commercial surtout à l’export (70%), avec l’arrivée de François Tailliez comme associé, un ami de longue date, lui aussi œnologue.
Making Of
Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Site Internet Hervé Romat Conseil
Site Internet Château Grand-Maison
Amitiés. Des humanités libournaises et de l occitan.
Françoise